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En 1999, Julia Kristeva publiait le premier tome d’une trilogie consacrée au Génie féminin, à travers les figures d’Hannah Arendt, Melanie Klein et Colette. Un peu plus de vingt ans après – les temps ont changé –, retour sur cette notion singulière, à travers trois exemples de création contemporaine au féminin, celui d’une théoricienne, Clara Schulmann, entre deux plasticiennes : l’an dernier Hélène Delprat, bientôt Natacha Nisic.

Clara Schulmann, auteur d’une thèse en études cinématographiques et de l’essai Les Chercheurs d’or : films d’artistes, histoires de l’art (Les Presses du réel, Dijon, 2014), a préfacé l’essai de Laura Mulvey, Fétichisme et curiosité (Brook, Paris, 2019), et écrit sur Valérie Mréjen, Hélène Delprat et Katinka Bock. Elle anime le séminaire “Conversation Pieces” à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, et s’intéresse à la voix féminine au cinéma comme à la radio, et ailleurs. Elle présentera notamment son dernier livre, Zizanies (Paraguay, Paris, 2020), et le performera.

Le cycle Génie féminin présente trois exemples de création contemporaine au féminin : la plasticienne Hélène Delprat (11 mars 2020), la théoricienne Clara Schulmann (17 mars 2021) et la plasticienne Natacha Nisic (31 mars 2021).

Conférence organisée par Anne Bertrand, avec le collège Théorie.


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