Strasbourg, HEAR, salle 27 à 17h30

Une table ronde autour du thème “Des espaces en transition pour de nouvelles histoires scénographiques”

Comment mettre en valeur un lieu en transition pour en faire des espaces de théâtre et de partage ? Comment s’adapter aux contraintes d’un tel espace ? Comment articuler les différentes performances au cours d’un festival ?

Barbara Rickenmann (Présidente de La Grenze), Stéphane Roth (directeur général du Festival Musica), des scénographes de Scénopolis sont invités à parler de leurs expériences respectives et des spécificités du processus de création dans des espaces en transition.

La Grenze est une terrasse culturelle éphémère qui s’installe, le temps d’un été, aux abords de la Gare de Strasbourg dans un site ferroviaire mis à disposition à la SNCF. Après un été 2019 riche en évènements (concerts et soirées, ateliers artistiques et culturelles, initiations sportives, distribution de paniers bio et salon de vins natures), la Grenze revient animer Strasbourg en 2020 et accueillera le « PSSST ! Festival ».

Le Festival Musica est un festival de musique qui se tient tous les ans en septembre et octobre, à Strasbourg. Dans le cadre de l’édition 2019, l’ensemble belge Ictus s’est emparé des Halles Citadelle, un ancien entrepôt dans le quartier des Deux Rives, pour proposer une “liquid room”, une expérience qui questionne le format et l’espace tels qu’on les retrouve souvent en concert.

Scénopolis est un collectif d’artistes aux pratiques plurielles, aux mondes indisciplinés. Il est composé de jeunes scénographes issus de la HEAR, aux origines diverses (Espagne, Congo, Corée, Clamart), créateurs scéniques, de la performance urbaine à l’opéra.

À 19h, suite à la rencontre, participez à la soirée de lancement du Pssst ! Festival

HEAR, salle 27 
1 rue de l’Académie – Strasbourg

Lundi 3 février 2020 à 17h30

Table-ronde organisée en partenariat avec les étudiants du Master “Politique et Gestion de la Culture” de Sciences Po Strasbourg.