Strasbourg, Musée Alsacien

Pour cette édition 2018, la cour et une salle du Musée Alsacien font l’objet d’une mise en valeur conçue par les étudiants de 4e année de l’atelier Scénographie de la HEAR.

Cette année le musée s’intéresse aux personnages alsaciens traditionnels de Noël (Hàns Tràpp, saint Nicolas et Chrìschtkìndel) à qui sont dédiés un espace du musée et trois journées thématiques (les 6, 8 et 9 décembre 2018).

Au sein du parcours du musée, deux salles évoquent les traditions de Noël en Alsace et l’inspiration qu’elles suscitent pour les créateurs. En lien avec la thématique retenue cette année, une exposition dossier est proposée sur les trois personnages de Noël. Des objets issus des collections du Musée Alsacien et d’autres musées de la ville permettent de retracer leur histoire, plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, et leurs liens de parenté avec d’autres personnages plus ou moins légendaires. Le sapin qui se dresse dans la cour est quant à lui décoré par la représentation permanente de la Finlande auprès du Conseil de l’Europe.


Musée Alsacien
23-25, quai Saint-Nicolas – Strasbourg
Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi