Boxe Boxe, 2015

Démarche

Tout vient des pas de côté.
Des longues observations.
Des souvenirs plus riches d'avoir été altérés.

Ma recherche d’auteure illustratrice, s’inscrit dans la tradition du récit initiatique. Je m’attache à tenter de comprendre ce processus où l’on s’apprend soi-même et je questionne ce qui me semble s’y rattacher. Pourquoi la maison est-elle si difficile à quitter? Qu’est-ce qui nous fait sentir un jour un courage particulier?

L’enjeu est pour moi de comprendre ce qui fait un héros. Que faudra-t-il abattre, soulever ou vaincre pour prouver sa valeur ? Qui serait Ulysse aujourd’hui? Que devrait-il traverser? La relecture que je fais des trois grands temps de l’initiation que sont la préparation, la mort symbolique et la renaissance se situe sans doute prin-cipalement autour de l’intime du héros. Mes personnages n’ont plus à combattre de monstres. Leur lutte est sans doute plus personnelle, c’est une quête de soi. Un cheminement pour se découvrir et trouver sa place.

  `Extraits des tomes 1 et 2 de Jour de fête, 2014

Intervention

Partir du plaisir premier d'écouter et de raconter une histoire. Proposer suivant les publics une manière de revenir au livre illustré. Dans les interventions nous réfléchissons aux héros à leurs épreuves et aux enseignements qu'ils en retirent.

 

Stage avec la classe UPE2A
du Collège International de l’Espalanade

La classe UPE2A ( Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) est composée d’élèves de 11 à 16 ans possédant différentes langues maternelles. Nous évoquons le récit initiatique et déterminons trois grands temps qui nous serviront de structure pour la réalisation de récit: Départ du héros, épreuves, retour et prise de conscience. Nous réalisons trois récits collectifs, mélangeant nos langues maternelles et le français en cours d’aprentissage. Les illustrations sont réalisées grâce à la technique du monotype et d’ajouts de gouache.

Environs 15 heures d’intervention / 15 enfants.

  Extraits de Tomorrow’s People, livre collectif
réalisé par la classe UPE2A du Collège de l’Esplanade

Stage à l’ERPD
(Ecole Régionale du Premier Degré)

Lorsque je rencontre les enfants de l’ERPD, je leur propose d’écouter le début d’une histoire concocté par mes soins. Pendants qu’ils en inventent chacun la suite, je les enregistre grâce à un dictaphone. La scéance suivante je reviens avec les textes tappés. Ils réalisent les illustrations en collages et techniques mixtes de dessins. Les réalisations sont ensuite scannées et imprimées en petites éditions.

Environ 5h d’intervention / 5 enfants

  Gaëlle compose son dessin
Extrait de Lili-Rose la sauveuse de ville,
Livre de Gaëlle