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SITES
http://didactiquevisuelle.hear.fr
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L'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin est unique en France. Il forme des étudiants à la pédagogie par l'image, à la transmission des sciences et des savoirs ainsi qu'à la médiation culturelle par l'image.
L'enseignement accorde une place centrale au dessin, à la singularité de sa facture graphique et à ses usages, autant qu'aux évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en oeuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l'éducation. Les étudiants sont amenés à devenir des auteurs à part entière partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel. C'est pourquoi l'atelier n'a pas de pratique exclusive, il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation
et d'expression.

Arts et sciences, Didactique médicale

Les étudiants qui le souhaitent peuvent de surcroît suivre un cursus spécifique en Didactique médicale. Cette spécialisation requiert une connaissance de l'anatomie humaine, ainsi que la maîtrise d'un vocabulaire et d'une méthodologie de travail spécifiques. Différents cours explorent ces notions afin de préparer les étudiants à se documenter efficacement et à dialoguer avec des scientifiques et des médecins. En collaboration avec la Faculté de Médecine et l'Institut d'anatomie de Strasbourg, les apprenants pratiquent le dessin anatomique d'après des préparations. S'engageant sur des sujets proprement scientifiques, ils suivent également des stages en chirurgie. Les dimensions psychologiques, éthiques, comme l'expression artistique sont interrogées et investies. Cette formation éclaire l'histoire, les exigences et la diversité des champs d'application de cette forme particulière de communication, tout en préparant les étudiants à ses évolutions futures. Elle s'inscrit aujourd'hui dans un questionnement plus vaste autour des rapports entre arts et sciences, porté par le programme de recherche Didactique tangible.

Cursus

L'atelier de Didactique visuelle accueille des étudiants issus de l'année 2 et des candidats sélectionnés par équivalence (BTS, DMA, ou au minimum deux années d'études artistiques) pour un cursus de formation spécialisée sur trois années.

Année 3 : les fondamentaux

L'année 3 pose les bases des apprentissages propres à la Didactique visuelle. C'est une année de découverte et d'acquisition des outils, de prise de conscience des enjeux et des méthodologies de notre champ de spécialisation.Durant le dernier trimestre, il est demandé aux étudiants de préparer un dossier, adossé au cours Épitomé d'Olivier Deloignon, pour la « commission de passage » de l'année 3 à l'année 4. Dans cette synthèse écrite, les étudiants doivent mettre en perspective quelques-uns de leurs projets, en argumentant leurs souhaits d'orientation artistique et professionnelle.
Il s'agit aussi, en quelques lignes, d'exposer la thématique de recherche et le fonds documentaire qui seront étudiés dans le cadre du mémoire. Ce document est évalué en commission par deux enseignants de l'atelier et un Docteur des universités qui décident de la poursuite ou non du cursus de l'étudiant au sein de l'atelier.
À l'issue de l'année 3, les étudiants présentent un DNAP communication mention Didactique visuelle. Durant l'été, ils sont tenus de suivre, au minimum, un stage dans les domaines de la création numérique, de l'édition, du design web ou print. À la rentrée d'octobre suivante, chaque étudiant est appelé à soutenir devant l'ensemble de sa promotion un exposé oral témoignant de son expérience, de la réalité professionnelle rencontrée.

Année 4 : la prise de parole

L'année 4 propose des parcours plus individualisés. Chaque étudiant approfondit sa formation sur les médiums de son choix et s'engage dans un travail de création et de recherche à partir de différentes propositions pédagogiques. Le plus souvent il s'agit de projets de terrain à l'échelle 1 inscrits dans le versant appliqué du programme de recherche Didactique tangible (en partenariat avec d'autres formations, avec des musées, des bibliothèques, des centres de sciences, des associations, des entreprises, etc.) qui favorisent l'apprentissage du travail en équipe, une démarche collaborative où les différents rôles et métiers propres à la didactique sont envisagés et investis. Durant le second semestre de cette année consacrée à la maturation d'une écriture graphique personnelle et à l'affirmation d'une parole d'auteur, chaque étudiant engage l'élaboration du mémoire de Master. Divers séminaires d'initiation à la recherche et à ses méthodologies sont organisés. Un tutorat individuel et un suivi en groupe restreint permettent d'accompagner les phases de réflexion et d'écriture. L'année 4 offre la possibilité d'échanges internationaux majoritairement dans le cadre du programme Erasmus. Ces échanges sont également importants pour que l'atelier de Didactique visuelle soit « visible » au plan international et renforce ses liens avec les formations étrangères ayant des approches similaires, en particulier les spécialisations autour
de la médiation médicale et scientifique.

Année 5 : la préparation à la vie professionnelle

L'année de diplôme est le temps l'acquisition de l'autonomie, elle prépare l'intégration dans la vie professionnelle.
L'étudiant est suivi régulièrement lors de tables rondes et de rendez-vous individuels. Chaque étudiant doit développer deux projets de recherche et d'expérimentation :

Le choix des thèmes de travail est à l'initiative de l'étudiant. Aucun média n'est imposé, les médias numériques ont naturellement toute leur place, et la vidéo s'affirme aujourd'hui dans l'atelier en particulier par la pratique du documentaire. Chaque étudiant doit parallèlement finaliser son mémoire engagé en année 4 dans les premiers mois de l'année 5. Dans la grande majorité des cas, ce dernier accompagne, documente, étaye, interroge la problématique du projet principal proprement didactique. En mars, le mémoire est soutenu devant un jury (le tuteur de mémoire et un Docteur des universités) en amont du diplôme.
En fin d'année 5, les étudiants présentent un DNSEP Communication mention Didactique visuelle au grade de Master II. Ils doivent intégrer les enjeux de la formation (indépendance conceptuelle et démarche de recherche) tant dans leur production visuelle que dans leur approche d'une problématique par l'écriture et la réflexion intellectuelle. Les critères d'évaluation en tiennent largement compte.

Partenaires

La Faculté de Médecine de Strasbourg – le Master d'Histoire de l'art, de l'architecture et du patrimoine de l'université de Strasbourg – le Master Communication scientifique de l'université de Strasbourg – le Musée Alsacien – le musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg – le Musée de l'OEuvre Notre-Dame – le Musée Tomi Ungerer/Centre international de l'illustration – le Jardin des Sciences de l'université de Strasbourg – le Centre universitaire d'enseignement du journalisme – la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société – Lille Nord de France – le Master création et études des arts contemporains – Spécialité Arts Plastiques de l'université Lille 3 – la Bibliothèque de médecine et Ontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg – la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

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Plaquette de présentation de l'option Didactique visuelle