Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

SITE
bdnet.hear.fr

L'atelier d'Illustration occupe depuis de nombreuses années une place unique parmi les écoles d'art françaises possédant un département de communication visuelle. C'est en effet le seul atelier qui enseigne le langage de l'image narrative et son rapport au texte (depuis le récit sous-entendu dans une image muette jusqu'à la complémentarité de l'image et du texte dans une mise en page).

Ce langage, s'il est complexe dans son apprentissage, produit paradoxalement une lecture simple et accessible au plus grand nombre. C'est là aussi un aspect important de la formation : la prise en compte du lecteur, ce qui demande de la part des auteurs d'images une forme d'humilité, et l'élimination de toute forme de complaisance.

La spécificité de l'atelier d'Illustration est donc ce travail d'auteur, autonome et singulier, qui somme toute est demandé aux étudiants, quand bien même être auteur ne s'apprend pas. Mais développer un univers, le nourrir et lui permettre de s'épanouir, d'exister, c'est bien là le défi perpétuel que se propose de relever l'équipe pédagogique de l'atelier Illustration : faire éclore la personnalité de chacun sans l'altérer. C'est pour cela qu'une bonne maîtrise des outils propres au domaine est de rigueur pour étayer solidement des matériaux aussi fragiles que la sensibilité et l'imagination. Expérimentations graphiques, recherche du style graphique, mise en scène, scénario, récit, personnage, couleur… sont quelques uns des éléments clé constitutifs de la pédagogie mise en place.