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CONTACT
Lucile Favet – Strasbourg
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Annick KolbMulhouse
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ENSEIGNANTS
Thierry Ballmer, Eve Burger, Pierre Doze, Fred Dupuis, Sébastien Gschwind, Didier Kiefer, Christelle Le Dean, Nathalia Moutinho, Fred Rieffel, Frédéric Ruyant, Jan-Claire Stevens, Christian Savioz.

Le Design au sein de la Haute école des arts du Rhin se répartit pour cette année universitaire sur les deux sites de Mulhouse et de Strasbourg. Les nouveaux candidats intégrerons le site de la HEAR à Mulhouse. La mention Design textile est située sur le site de Mulhouse. À partir de la rentrée 2018, l’ensemble du Design de la HEAR se dispensera sur le site de Mulhouse.

L’option design de la HEAR est basée sur la notion de pluridisciplinarité et de transversalité au sein des différents enseignements de l’établissement. De manière générale, elle s’appuie sur une pédagogie de projet et des enseignements fondés sur le faire, par la découverte des matériaux, la pratique du dessin, du volume, la maîtrise des outils numériques 2D et 3D… L’approche transversale du design graphique permet également de construire et de nourrir l’ensemble de cette option.
Le travail collaboratif en partenariat avec des entreprises, des institutions sous la forme soit de commandes, d’appel à projets ou de projet de recherche et de développement caractérise une grande part de cette option.

Ainsi, le design de même que le design textile évoluent sur des terrains souvent complexes associant inévitablement des préoccupations tant techniques que symboliques en regard d’usages quotidiens jusqu’à des interrogations plus prospectives. Il s’invente donc quotidiennement et invente le quotidien. Intrinsèquement en mutation, cette discipline se situe au carrefour de la connaissance, de la technique, de l’économie, de la société et de l’humain. Si le métier de designer engage des questions d’esthétiques, d’éthiques, de responsabilité, de choix, il s’inscrit également dans des réalités économiques et de production.

Design process

Cette option engage, en particulier, les enjeux contemporains des outils de production de l’industrie à l’artisanat à l’ère de la révolution du numérique. Ce design doit pouvoir croiser des pratiques artistiques avec des problématiques théoriques, sociétales et politiques pour être en mesure de construire des formes singulières et des approches aux spectres élargis.

La pédagogie de projet – en lien le plus souvent avec des partenaires ou sous la forme d’appel à projet – est au coeur de la dynamique de l’option : le questionnement sur les projets tant dans la méthode que sur les pratiques de matières et les processus de mise en oeuvre au sein d’ateliers compose ainsi des éléments fondamentaux dans le cursus.

Parallèlement, les étudiants en 1er cycle sont amenés à suivre des enseignements fondamentaux tels que le dessin, la couleur, le volume, le graphisme et des expériences liées à la mise en oeuvre de matières telles que le bois, le fer, la céramique, le textile ainsi que des cours théoriques spécifiques.

En second cycle, l’étudiant développe un projet personnel avec un mémoire de recherche le plus souvent en lien étroit à ses préoccupations. Les réflexions sont multiples et protéiformes, du design d’objet, au design domestique, au design d’espace, au design de service, les propositions envisagent la place privilégiée que le politique doit trouver dans le design.

Par ailleurs, l’option Design process de la HEAR vise notamment à optimiser l’articulation des formations dispensées par l’école avec celles qui sont proposées par d’autres établissements d’enseignement supérieur de la région. C’est dans cet esprit que la HEAR et l’INSA engage dès le 1er cycle une collaboration permettant de partager des enseignements et de développer des projets transdisciplinaires sous la forme de travaux dirigés, de workshops et de cours spécifiques. Cette formation technique des étudiants en design avec la rencontre des étudiants ingénieurs ouvre, en second cycle sur la collaboration active de binôme ingénieur – designer, pour la mise en place d’objets et de projets prototypés.

Partenaires

L’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg ; Varicor ; Gold of Bengal ; CMC Design ; Cafés Sati ; musée Alsacien


Design Textile

Mulhouse a été marquée par une activité industrielle forte, en particulier celle du textile : la relation des arts et de l’industrie a été structurante tant pour l’histoire du site de Mulhouse que pour l’histoire de la ville. Aussi, ce rapport à l’histoire et au patrimoine, comme source d’inspiration esthétique et politique, tout comme la relation au savoir-faire permet d’envisager le design textile dans une dimension à la fois contemporaine, anthropologique et prospective.

Avec un enseignement spécifique, alliant technique et expérimentation, en 1er cycle permettant de connaître le plus largement possible le spectre de la production du textile (tissage, maille, teinture…), l’étudiant est amené à construire son propre champ de réflexion et de pratique. Au sein de cette mention, il est à noter l’importance des notions d’ornements, de motifs,
de décoration, de texture, de matière, toujours mis en tension entre l’histoire et le contemporain, l’ici et l’ailleurs. Le frottement avec l’art contemporain que cela soit du côté de la création d’objets, d’accessoires, du rapport au corps, à la performance, à la production de sens et de questionnement des usages sont toujours très fructueux. Le design textile s’envisage donc dans une acception large et en porosité avec les enjeux de l’art d’aujourd’hui.

L’option Design de la HEAR se pense comme un espace d’expérimentations multiples où se croisent et se questionnent l’histoire du design, les matériaux, les formes, les usages, les codes, les utopies tout en le mettant à l’épreuve du réel.

Partenaires

Musée de l’impression sur étoffes, Mulhouse ; Musée des Beaux-arts, Mulhouse ; musée du papier peint, Rixheim ; Corderie Meyer-Sansboeuf, Guebwiller.