Enseignants, Art, Strasbourg
Phonon

Philippe Lepeut
Diplômé en Histoire de l’art contemporain et en Arts plastiques (Paris I, La Sorbonne), il enseigne à la HEAR à Strasbourg et, depuis 2007, il est responsable avec Joachim Montessuis de « Phonon ». Il est en outre le fondateur, en 2003, d’Écart production, structure de production et d’édition de vidéos d’artistes. Après des débuts tournés vers la peinture, ses travaux se sont orientés ensuite vers la photographie, la vidéo, et l’installation. Depuis 2003, l’espace public, la radiophonie, la plastique sonore, l’écriture et la lecture publique occupent une place grandissante dans ses recherches.
www.philippelepeut.com
www.ecartproduction.net

Joachim Montessuis
Joachim Montessuis développe une pratique ouverte et contextuelle autour notamment de la voix, du son continu, du bruit et de la résonance depuis plus de 20 ans. Son travail se focalise aussi sur des processus conceptuels expérimentaux de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers une approche non duelle. Il a montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux (plus de 200 performances et interventions) et a collaboré avec plus de 100 artistes (Charlemagne Palestine, Henri Chopin, Maja Ratkje, Master musiciens of Joujouka, Phill Niblock…). Il vit à Paris et dirige depuis 1993 le label d’art sonoreerratum.org.
www.autopoiese.org
Farmteam/Storytellers

Manfred Sternjakob
« Ungefragt bin ich auf die Welt gekommen, und ungefragt werde ich wohl wieder gehen… nur mit viel Kunst kann ich dieses Sein erdulden.
Enseigner l’art, c’est donner des moyens plastiques pour se battre contre toute bêtise morale, qui nuit à la liberté individuelle. L’élaboration d’une indépendance dans la production et dans la diffusion des oeuvres est prioritaire. Je n’impose à aucun étudiant un médium, un style, une attitude ou une philosophie précise ».
www.manfredsternjakob.com

Thomas Soriano
Il se déclare “très Joycien, assez Greimasien, un peu Peircien et… pour une sémiotique générale comme philosophie”. Après des études de lettres et de philosophie à l’université Paris IV-Sorbonne où il traduit et analyse Umberto Eco, il se forme à la sémiologie de l’image au sein de l’Association internationale de sémiologie visuelle aux universités de Berkeley (USA), de Sao Paulo (Brésil) et Siena (Italie). Il est coordinateur du Collège Théories et enseignant au CFPI. Fondateur et responsable de la galerie d’art associative Finnegan’s à Strasbourg.
Peinture(s)

Anne Bertrand
Critique et historienne de l’art, Anne Bertrand, lauréate d’une bourse Fulbright en 2013, est docteur en Études anglophones et en Histoire de l’art, auteur en 2018 d’une thèse sur les écrits et propos du photographe américain Walker Evans, soutenue à l’université Paris Diderot-Paris 7.
Elle enseigne à la HEAR depuis 2007 la Théorie/Histoire des arts. De 2008 à 2013, elle est aussi chargée des éditions de l’école.
Son parcours professionnel l’a d’abord conduite dans l’édition et dans des musées d’art contemporain, parallèlement à une activité de critique et commissaire d’expositions.
Écrivant notamment dans art press et Trafic, elle est l’auteur des monographies Le Présent de Robert Frank (2009), Yves Chaudouët (2010) et Parade (2012, avec Hervé Gauville) ; la traductrice, avec l’auteur, de Jan Svenungsson, Écrire en tant qu’artiste (HEAR, 2012) ; ainsi que la directrice de publication de Tacita Dean, Écrits choisis 1992-2011 (ESADS, 2011), Walker Evans, Le Secret de la photographie (2017)/The Interview (2019) et Lewis Baltz, Textes (HEAR, 2019).

Mathieu Boisadan
Né en 1977. Sa démarche procède d’un double désir de confronter sa réalité à celle de l’histoire de la peinture. Son intérêt pour l’histoire contemporaine lui fait construire d’étonnantes visions où la violence des conflits est contrebalancée par un traitement chromatique doux, exempt de «couleur locale». Des réminiscences de ses fréquents voyages en Europe Centrale et de la peinture russe du 19ème siècle — celle de Mikaïl Nesterov lui donnant envie d’éclaircir sa palette — nourrissent ses œuvres les plus récentes. En multipliant les sources d’inspiration, il décrit une trajectoire à la fois documentée et imaginaire qui ouvre sur des mondes à la tonalité onirique. Représenté par la Galerie Patricia Dorfmann, Paris ; Lauréat du Prix Antoine marin 2017…
kurskaya.tumblr.com

Martin Kasper
La Fabrique

Sandrine Israël-Jost
Titulaire d’un doctorat de philosophie, sa thèse a porté sur le concept de contingence, travaillé notamment à partir de Nietzsche. Publications sur Georges Bataille, Guy Debord, Sade, Jean-Luc Nancy, etc. Elle enseigne à la HEAR depuis 2004, après avoir enseigné en tant qu’ATER et chargée de cours au département de philosophie de l’université de Strasbourg.

Jean-Francois Gavoty
Issu de l’école d’architecture de Grenoble, il a été restaurateur et mouleur de sculptures et de peintures murales à Rome, Naples, Florence et Paris entre 1976 et 91. Il a enseigné aux Beaux-arts de Lyon, à la faculté d’histoire de l’art de Lyon, et aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, avant d’intégrer l’équipe pédagogique de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg). Son travail a été exposé au Musée d’art contemporain de Lyon, au MAMC de Strasbourg, à la Biennale de Lyon, au Musée des moulages de l’université de Montpellier et dans diverses galeries à Bordeaux, Stockholm, Lyon, Moscou, Bruxelles, Berlin et en Inde. Acquisitions en collections publiques : MAC Lyon, FRAC Rhône-Alpes, ville de Montréal (Qc), Ville de Bodgaya (Inde), MuseÅLe de Falun (Suède), ville de Reims, etc.
jfgavoty.free.fr

Stéphane Lallemand
Après une formation d’ébéniste, intègre la HEAR (alors École des arts décoratifs de Strasbourg) en atelier Sculpture. Brevet de Compagnon de sculpture statuaire, diplôme de Sculpture et DNSEP Art en 1985. Nombreuses expositions en France et à l’étranger (musée d’Art moderne de la ville de Paris, Elac Lyon, Mamco Genève, musée d’Art moderne de Taipei, musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, Musée Ingres Montauban, Musée Unterlinden Colmar…).
www.stephanelallemand.net

Gérard Starck
Sculpteur. Diplômé la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) et détenteur du brevet de compagnon en statuaire. Son attention se porte principalement sur la matérialité du dessin dans l’espace, sur les qualités intrinsèques de la forme visible et audible. Dessiner avec le plein de la sculpture le vide du lieu.
No name

Alain Della Negra
Né en 1975. La question de la voix occupe une place centrale dans sa production. Il travaille avec Kaori Kinoshita depuis 2005. Cette collaboration questionne, entre autres, les liens qu’entretiennent les individus avec leurs doubles virtuels ou avatars (long-métrage documentaire The cat, the reverend and the slave, 2010). Leurs films, produits par Capricci Films, sont montrés dans des festivals (Belfort, Rotterdam, Lisbonne, FID à Marseille), à la télévision (France 2, Canal+) ou édités en DVD (Écart production, Capricci). Ils participent à des expositions de groupe en France et à l’étranger (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Jeu de Paume, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, IAC à Lyon, Casino du Luxembourg, Haifa Museum of Art).

Christiane Geoffroy
Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’œuvre de Christiane Geoffroy s’élabore à partir de la science, qu’elle explore et interroge sans relâche à l’aide de médiums variés : dessin, peinture, photographie, vidéo. Nourrie par les liens étroits entretenus avec de nombreux chercheurs, l’artiste construit un univers singulier dans lequel l’objectivité scientifique se conjugue à la poésie et au sensible pour sonder le monde du vivant et du cosmos. Ce travail la conduit à explorer l’écoulement du temps, à l’échelle de l’espèce humaine d’abord, puis l’Univers. Depuis plusieurs années, ses recherches sont liées aux préoccupations cruciales de notre époque : l’Anthropocène et les changements climatiques.
www.christianegeoffroy.com

Cyrille Bret
Professeur d’histoire de l’art à la HEAR depuis 2014 après avoir été ATER à l’université Lyon 2 et s’être occupé de médiation et de programmation culturelle pour l’Iac, le macLYON et la Biennale de Lyon, sa démarche historienne est nourrie par l’anthropologie et les sciences de la cognition. Ses recherches portent principalement sur les formes de rationalité esthétique, le pluralisme ontologique des oeuvres d’art, et depuis peu sur les questions de globalisation artistique. Il est l’auteur d’un essai intitulé Robert Filliou et sa « recherche ». Les enjeux plasticognitifs de la Recherche sur l’origine, Québec, Inter eÅLd., 2010. Il est également poète et/ou performeur, et participe à la revue BoXoN (Lyon) depuis 1998.

Nicolas Fourgeaud
Historien de l’art, auteur d’une thèse portant sur les théories du document de performance de 1960 à nos jours, il travaille plus généralement sur les usages du document dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Il est aussi critique et commissaire d’exposition.

Oh Eun Lee
Après avoir étudié la littérature et les religions comparées en Corée, Oh Eun Lee suit un cursus artistique aux Beaux-Arts de Perpignan, à la HEAD – Genève, puis au Fresnoy. Intéressée par le monde des images en mouvement, elle exprime son désir d’écrire en donnant vie aux choses inertes au travers d’univers 2D ou 3D avec des logiciels comme Maya ou After Effect. Elle collabore avec d’autres artistes et accompagne les étudiants aussi bien artistiquement que techniquement.
www.oheunlee.net

Jérôme Thomas
Après des études à l’école supérieure des Beaux- Arts de Nancy, à l’Accademia Di Brera de Milan et au Fresnoy Studio national des arts contemporains de Tourcoing, Jérôme Thomas réalise surtout des films tournés en pellicule et vidéo. Il est question dans son travail entres autres, d’éviter l’inflation anecdotique du particulier, du local, et de préserver le caractère d’abstraction d’une entreprise qui consiste moins à “raconter une histoire” qu’à proposer une méditation sur le sentiment diffus de mondes parallèles. Il diffuse son travail dans plus de 300 lieux à l’international, à deux reprises à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, au Taipei Golden Horse Film Festival où il remporte le “Prix du meilleur film étranger”… Parallèlement il a créé et dirigé une société de production et de postproduction de films. Pour la DRAC Lorraine et Champagne Ardenne, il a dirigé pendant quinze ans une centaine de projets du collège à l’université en passant par les écoles d’art et a organisé des expositions en France et en Allemagne. Il prépare depuis trois ans son premier long-métrage de fiction.
Hors-Format

Dominique Auerbacher
Cette artiste plasticienne utilise différents médiums en articulant l’image photographique avec le texte, la vidéo, la peinture et le son. Elle a exposé dans divers musées et centres d’art entre autres au MAM/ARC (Paris), Schirn Kunsthalle et Kunstverein (Francfort), le Casino (Luxembourg), Kunstraum (Innsbruck), Kunsthaus (Hambourg) — Kunsthaus Baselland (Bâle), Musée d’Art moderne de Saint-Étienne, Staatliche Kunsthalle (Baden-Baden), MEP (Paris) et MAXXI (Rome). Ses oeuvres ont été publiées dans des ouvrages notamment Paysages sur catalogue, édit. Hazan, 1998 ; Hypocondrie, éd. galerie Lang, 2001 ; Vous avez dit il progresso ? édit. Linea di Confine 2004. Elle a participé à la Mission photographique de la DATAR, l’Observatoire photographique national du paysage.

Anne Laforet
Critique et artiste, Anne Laforet est docteur en sciences de l’information et de la communication. Ses thématiques de recherche sont principalement la conservation et la documentation des arts numériques, les relations entre analogique et numérique, l’internet, le logiciel libre et les pratiques artistiques collaboratives. Auteure du livre Le net art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne (2011), elle a participé activement au projet européen Digital art conservation à l’Espace Multimédia Gantner et à la HEAR de 2010 à 2012. Elle a été chercheure associée au laboratoire art audio Locus Sonus de 2011 à 2013.
www.sakasama.net

Lidwine Prolonge
Temps différés, espaces distordus, perception modifiée : par le biais d’actions, performances, vidéos, installations et textes, la pratique artistique de Lidwine Prolonge travaille à créer des conditions pour troubler le rapport au réel. Pour prolonger ce trouble, s’organiser des vies parallèles est un leitmotiv : entreprise de type bureaucratique, frottement aux mondes du théâtre et de l’opéra, hypnose. La responsabilité de l’artiste et la question de la réception sont centrales dans ce qu’elle convoque, dans ses pièces comme dans la transmission qu’elle opère. Diplômée de l’université de Strasbourg en 2003 (DEA) et de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) en 2005 (DSNEP), Lidwine Prolonge termine actuellement le programme de recherche 5/7 à la Villa Arson à Nice et dirige les activités du Bureau d’Anna, entreprise fondée en 2009. Deux ouvrages monographiques ont parus : Qui a mangé Virginia Woolf ?, Blackjack éditions, et Something Must Be Wrong, Villa Arson Nice.
www.lidwineprolonge.com

Francisco Ruiz de Infante
Né en 1966 à Vitoria-Gasteiz (Espagne). Artiste hors-format, il appartient à une génération dont la sensibilité est marquée par la confrontation des machines audiovisuelles avec les matériaux les plus simples, voire les plus quotidiens. Il jongle sans complexes entre la haute technologie et le bricolage d’urgence pour construire ses installations, ses performances et ses films. Dans son œuvre, il reconstruit la manière dont fonctionne la mémoire lorsqu’elle nourrit le présent : par saccades pleines d’erreurs d’information, ou comme un torrent d’images qui recommencent sans fin. Francisco questionne quelques états éphémères (présent/passé/futur), quelques espaces instables, plusieurs dualités faussement ressemblantes (réel/imaginaire) et plusieurs complexes accélérateurs de l’inconscient… parmi lesquels, évidemment le corps. Il a exposé des projets importants au Musée Guggenheim Bilbao, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Reina Sofía de Madrid, à la Kunst-halle de Bonn, au PAC de Milan, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Ferme du Buisson (Noisiel-Paris), à la Biennal Site SANTA FE (USA), au ZKM de Karlsruhe, la Kunst-Halle de Bonn, à la EFT de Buenos Aires …www.ruizdeinfante.org