Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Hors limites

Du lundi 7 au jeudi 10 novembre 2016
La semaine Hors limites bouleverse le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de workshops de deux, trois, quatre ou cinq jours qui permettent aux étudiants des trois sites de la Haute école des arts du Rhin, toutes années et toutes options confondues, de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ont choisies. Le principe est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés. Les workshops programmés dans le cadre de Hors Limites peuvent se dérouler sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg mais aussi
sur des lieux extérieurs.

Tous les étudiants de la Haute école des arts du Rhin, quel que soit leur site de rattachement, ont accès aux workshops développés.


Workshops intersites

Il est proposé, en particulier pour l’option design, des workshops ouverts aux étudiants deux sites de manière à construire des projets communs autour de problématiques spécifiques.
Par ailleurs, au moment des sessions planifiées de workshops sur le site de Mulhouse qui ont lieu en janvier et en mars, il est possible, en fonction des places disponibles de participer à ces temps pédagogiques.


Mulhouse

Les soirées Tranches de Quai, point d’orgue incontournable des sessions de workshops mulhousiennes. Pendant les workshops, sessions exceptionnelles d’expérimentation et d’apprentissage, des artistes animent des ateliers qui amènent les étudiants, de tous niveaux et de toutes options, à aménager une réflexion collective à travers une vaste palette de supports, expérimentant ainsi un autre rythme de travail et des échanges fructueux. La Haute école des arts du Rhin à Mulhouse perpétue la tradition des soirées Tranches de Quai qui viennent ponctuer ces semaines de travail en présentant publiquement les réalisations des étudiants sous forme d’expositions et de performances. Musique, danse, théâtre et toutes sortes d’expressions viennent agrémenter ces soirées ouvertes à tous les amateurs de création artistique. Aux côtés des travaux des artistes intervenants, enseignants et étudiants, des dégustations orchestrées par l’association des étudiants mulhousiens de la HEAR, Lalala, et bien d’autres surprises ponctuent la soirée.

Exceptionnelement la première soirée Tranches de Quai 2015-2016 ne ponctuera pas la semaine de workshops du 16-20 novembre et sera reportée au jeudi 17 décembre 2015.

Strasbourg

En fonction des projets pédagogiques de chaque section, des workshops soit d’initiation à certaines techniques soit autour de problématiques précises sont organisés au cours des deux semestres de manière à enrichir le parcours des étudiants.
Ces temps pédagogiques de plusieurs jours permettent de conduire un projet sur une autre durée et nourrissent la réflexion.