Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Haunted by Algorithms
21 janv. - 5 mars · Galerie Ygrec (82, Avenue Denfert-Rochereau 75014), Paris
Le projet Haunted by Algorithms est la deuxième phase du projet de recherche Média Médiums. Il part du postulat que nous sommes entourés d’une multitude d’entités non-humaines, des formes de vie organiques ou de plus en plus artificielles qui agissent dans le monde et avec qui nous communiquons – des animaux, des végétaux, des machines, des sprites, etc. Comment donner forme à cette infinité de relations inter-espèces, ces espaces de traductabilité de sensoriums si différents ? Il se présente, sur fond d’une algorithmisation généralisée, comme une tentative de délimiter l’humain, en creux, par différents modes d’écriture donnant la parole à cette multitude d’entités d’infra à extra humaines, des univers d’intensités, d’affects, de sons, d’instincts et autres comportements.
Une sélection de publications conçues pour l’occasion par les étudiants de 3e année Communication graphique de la HEAR, sera présentée dans l’exposition.
Responsables du projet: Jeff Guess et Gwenola Wagon
Equipe de recherche : Loïc Horellou, Marie Lechner, Jérôme Saint-Loubert Bié, Anne Zeitz

Une couche en cache une autre
mer. 15 - ven. 27 janv. · Patio, HEAR Strasbourg - Entrée libre
Ici, la faute d'impression la plus grave n'est ni la coquille ni la tâche, mais de ne pas réfléchir la technique d'impression en fonction du sujet à imprimer. Les étudiants de première année ont eu l’occasion d’expérimenter et d’observer comment une technique peut influencer, voir diriger, la façon de penser une image. En découle une exposition de 12 affiches réalisées avec les contraintes suivantes : travailler par groupe de 5, format 60x80 cm, sérigraphie, 2 passages. Année 1 Strasbourg

Avant-Première
24-26 février · HEAR, Strasbourg

Devenez propriétaire
8 - 11 mars · Maxéville (à la Chaufferie, rue des Brasseries)
Après deux années de silence, les brasseries de Maxéville précédemment occupées par l’association du T.O.T.E.M, reprennent des couleurs et accueillent une exposition d’étudiants et d’étudiantes de la Haute École des Arts du Rhin. L'exposition "Devenez propriétaire" interroge nos responsabilités quant à ce qui se construit et se pense à plusieurs. Si le concept de communs engage une pluralité de pratiques et de manières de penser différentes — Droit, Politique, Sciences, Quotidien, etc. —, c’est en les corrélant que nous avons cherché des prises sur ce qui nous relie. Dans l’équipage, six curateurs et dix-huit artistes agenceront un ensemble de situations destinées à évoluer durant toute la semaine. Un bus part le 10/03 de la place Nicolas aux Ondes pour le vernissage de l'exposition. Le retour est prévu à minuit.

Festival pour un temps sismique
9 - 18 mars · HEAR Strasbourg, MAMC
Retrouvez à la Chaufferie, à partir de jeudi 9 mars, Festival pour un temps sismique, une exposition en hommage à Pierre Mercier, l'un des fondateurs du groupe Art Hors-Format, décédé il y a tout juste un an. Cliquez pour découvrir le programme.

Week-end de l'art contemporain
18-19 mars · En Alsace

Biennale du design de Saint-Etienne
9 mars - 9 avril · Saint-Etienne

XV-21: Empreintes à l’échelle du paysage
19 mars à 12h · Lieu dit Faurupt, Le Bonhomme
est un workshop intersites organisé par les ateliers IMPRESSION(s) de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg et Mulhouse . Cet atelier a pour objet de créer des empreintes à l’échelle du paysage, sur les 3 km² du lieudit Faurupt, situé entre 750 et 1000m d’altitude. Des moyens techniques tels que la grille à dessin d’Albrecht Dürer, le téléphone portable, les données GPS, l’utilisation de drônes et les traces des marcheurs, sont nos outils de transcription et de dessin. Un workshop réalisé en deux temps : > d’abord dans le cadre de la semaine Hors-Limites, du 7 au 9 novembre 2016, consacrée au repérage du site, à la mise au point de la logistique d’intervention, à la réalisation de simulations. > puis du 16 au 19 mars 2017, pour la réalisation des pièces in-situ, puis pour le vernissage public. Une documentation vidéo et sonore est réalisée tout au long de l’atelier. Par : Brice Amar, Fred Bello, Élie Bouisson, Lola-Lý Canac, Pauline Dauphin, Ingwar Del Maestro, Méline Giboire, Jacques Herrmann, Charles Kalt, Didier Kiefer, Morgane Liebard, Jamila Wallentin.

Cuisine
20-24 mars · HEAR, Mulhouse
CUISINE déploie a posteriori le contenu visible et invisible de son propre catalogue, réalisé précédemment en cinq volumes lors d'un workshop mené par Julien Carreyn. L'exposition s'invente à partir de son catalogue et de son "chemin de fer" imaginaire.

Festival Actuelles TAPS
21-25 mars · TAPS, Strasbourg
Cinq soirées de lectures de texte de théâtre contemporain mise en espace par les étudiants de l'atelier de scénographie.

La collection qui n'existait pas
22 mars à 19h · Auditorium, HEAR Strasbourg
La deuxième journée d'étude "Les leçons de l'exposition" organisée par Nicolas Fourgeaud avec Daniel Schlier, à l'issue de laquelle sera projeté, à 19h, le film de Joachim Olender "La Collection qui n'existait pas".

Crossfade
22 mars à 20h · Espace Gantner, Bourogne
Crossfade présente le temps d'une soirée, des recherches visuelles, sonores et performatives d’un groupe d’étudiants en art à la HEAR de Mulhouse. Les étudiants, après un travail en amont, travailleront in situ à l'espace multimédia gantner, pour habiter le lieu de plusieurs installations et performances.

Rencontres de l’illustration
Strasbourg, ville d'histoire, ville d'illustration

24 mars - 2 avril · Strasbourg
Profitant du temps privilégié de la seconde édition des Rencontres de l'illustration, la HEAR fait rayonner cet art en occupant l'espace public. C'est l'occasion de partir à la rencontre des touristes ou Strasbourgeois, de provoquer la surprise et de s'adresser à un public non initié et, plus globalement, de réfléchir à comment exposer l'illustration.
Trois places au caractère médiéval remarquable seront ainsi investies par les propositions d'une dizaine d'étudiants de l'atelier Illustration : places Saint-Étienne, du Marché Gayot et du Marché aux cochons de lait. Peint au sol et accompagné de silhouettes en volume et inspiré de la statue du Meiselocker ("joueur de flûte"), un labyrinthe pour jeune public s'installe sur la place Saint-Étienne. Place du Marché Gayot, un théâtre optique à entrées multiples résonne avec l'histoire et les légendes de cette place, laissant entendre qu'au 18e siècle, nains et bouffons de la cour du Cardinal de Rohan y logeaient, petitesse des portes et fenêtres des maisons à l'appui. Enfin,  la place du Marché aux cochons de lait se recouvre d'un carrousel de fanions à travers lequel le public est invité à se déplacer.

Journée des arts et de la culture
29-31 mars · Strasbourg
En partenariat avec le SUAC, Le CROUS et le Jardin des Sciences : installations, performances, spectacles dans certains amphis du Campus Universitaire.

Exemplaire (Biennale)
30 mars - 30 avril · Chaufferie, Strasbourg
Forme et pratique de l’édition