Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Service Relations internationales
international@hear.fr

Le service Relations internationales de la Haute école des arts du Rhin assure la dynamique et le développement des coopérations internationales sur les plans de la formation, de la professionnalisation et de la recherche.

Le système de transfert de crédits

La HEAR reconnaît les crédits ECTS. Les parcours d’études à l’étranger sont soigneusement préparés. L’établissement assure aux étudiants le transfert automatique des crédits obtenus à l’étranger, lors d’un séjour d’études ou bien d’un stage. Pour les études et les stages, le contrat d’études ou d’apprentissage est rempli avant le début du séjour, ce qui garantit la reconnaissance la plus juste des résultats d’apprentissage. Le service des Relations internationales se charge de collecter les relevés de notes, qu’il transfère aux services de la scolarité. Les études artistiques reposant sur des systèmes d’enseignement extrêmement divers selon les pays, le transfert ne se fait pas par unité de cours. La somme globale de crédits obtenus pendant un semestre ou une année est transférée. La HEAR complète actuellement son modèle de supplément au diplôme qui sera à disposition des étudiants à partir de la rentrée 2014.

La politique linguistique de la HEAR

Tous les étudiants suivent des cours de langue vivante. La HEAR met aussi en contact les étudiants entrants et sortants pour former des tandems linguistiques. L’établissement promeut activement les préparations linguistiques dans le pays d’accueil. Dans les fiches de poste des personnels enseignants et administratifs nouvellement recrutés, la pratique d’au moins une langue étrangère est désormais demandée. La politique de formation, inscrite dans un plan validé, a fait de la pratique des langues étrangères une priorité.

La reconnaissance de la mobilité

L’établissement assure aux étudiants la reconnaissance des crédits obtenus à l’étranger dans le cadre d’un séjour d’études ou bien d’un stage.
L’établissement valorise fortement les expériences des étudiants à l’étranger, notamment à travers les rapports de séjours qui sont mis à disposition des autres étudiants et des enseignants. La restitution du séjour se fait également par le biais des expositions, des éditions ou des concerts. Ces dispositifs permettent de rendre visible la valeur ajoutée des échanges et de transmettre l’enthousiasme aux promotions suivantes. Les étudiants sortants revenus de l’étranger sont des parrains actifs pour les étudiants entrants.