Année 2 communication

Alain Bartmann
Illustration
Diplômé de l’Université et de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (mention et Prix de la Ville), il réalise des albums pour la jeunesse publiés par de nombreux éditeurs français et étrangers dont Albin Michel (Paris) et Fukutake Publishing (Tokyo). Il contribue également comme dessinateur à l’élaboration de livres scolaires destinés aux enfants de la Côte d’Ivoire. Parallèlement, il exerce la restauration d’objets d’arts dans un atelier spécialisé des Musées de Strasbourg. Cette connaissance des procédés lui permet de développer une technique picturale personnelle et d’exposer en Europe et de participer à de nombreux salons. En 2013 il a été primé à Leipzig (Allemagne). Il traite de préférence le paysage. Du fait de son universalité, ce thème favorise la relation du peintre et du spectateur au-delà de la représentation formelle, dans une dimension d’échange totalement dématérialisée.

André Bihler
Illustration, numérique
Il y a encore quelques années, on ne parlait pas d’internet ou de multimédia, d’interfaces graphiques ou d’interfaces tangibles… C’est cette matière informatique innovatrice, mouvante et changeante qu’André Bihler, diplômé de la Haute école des arts du Rhin (alors école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), essaie de dompter, modeler et synthétiser pour que cette complexité devienne source de créativité et d’invention. En tant qu’illustrateur, il a eu l’occasion de travailler pour de nombreux éditeurs, la presse pour enfants, des agences de communication et des institutions.

Camille Bonnefoi
Photographie
Depuis 2002, Camille Bonnefoi poursuit une démarche de photographe auteure autour des thématiques du corps et du paysage. Elle remet en question les limites attribuées au medium et s’engage dans une recherche plastique sur le support photographique. En 2010, paraît le livre, Les techniques alternatives aux éditions du SCEREN présentant un essai sur le support et l’image. Diplômée des Gobelins en 2002, et d’un master théorie de l’art en 2006, elle quitte progressivement la photographie publicitaire pour se consacrer à sa pratique personnelle, exclusivement en laboratoire argentique noir et blanc. Depuis 2008, elle vit à Strasbourg et enseigne la photographie à la HEAR.

Cyrille Bret
Histoire de l’art
Professeur d’histoire de l’art à la HEAR depuis 2014 après avoir été ATER à l’université Lyon 2 et s’être occupé de médiation et de programmation culturelle pour l’Iac, le macLYON et la Biennale de Lyon, sa démarche historienne est nourrie par l’anthropologie et les sciences de la cognition. Ses recherches portent principalement sur les formes de rationalité esthétique, le pluralisme ontologique des oeuvres d’art, et depuis peu sur les questions de globalisation artistique. Il est l’auteur d’un essai intitulé Robert Filliou et sa « recherche ». Les enjeux plasticognitifs de la Recherche sur l’origine, Québec, Inter eÅLd., 2010. Il est également poète et/ou performeur, et participe à la revue BoXoN (Lyon) depuis 1998.

Bruno Carpentier
Dessin
Bruno Carpentier est installé à Paris où il travaille dans les domaines de la communication visuelle d’entreprise (création et suivi d’identités visuelles), du design graphique (plaquettes, packaging, catalogues de collections de prêt-à-porter), du stylisme (direction artistique de prêt-à-porter, définition et création de lignes de vêtements, griffes, dessin de textiles, architectures commerciales), de l’illustration (publicité, presse). Il travaille particulièrement sur la représentation tridimensionnelle et scénique. Il est intervenu à l’Ecole du TNS section Scénographie, à la Fachhochschule d’Offenburg (mise en place d’un système de communication des idées visuelles pour des techniciens des médias amenés à travailler avec des concepteurs).

Emmanuelle Castellan
Dessin
La manière dont Emmanuelle Castellan utilise la peinture n’est ni abstraite ni figurative. Elle conçoit son sujet au-delà des limites matérielles du support et obtient ainsi une représentation décentrée, un débordement de peinture sur les murs, des coupures et des déchirures sur la toile, qui lui confèrent une dimension presque informelle, dont la matérialité se lie à la légèreté des espaces suggérés. Ses tableaux évoluent à partir d’esquisses qui mettent en jeu l’atelier, le corps et la main. Une fois l’œuvre terminée, il n’en reste souvent que des bribes. Son travail rappelle celui du chorégraphe, il détermine des gestes décentrés, « antihéroïques ». Par ce procédé, elle explore la dualité entre effacement et émergence.
Dans ses œuvres, Emmanuelle Castellan combine des aspects imprévisibles et contradictoires de la peinture à des formes fragiles voire précaires. A l’intérieur et à l’extérieur du cadre de ses tableaux, elle s’intéresse au corps, qui échappe à l’identification, voire la fuit. Sa peinture devient une présence changeante et instable.
Emmanuelle Castellan vit à Berlin.
Site internet

Guillaume Chauchat
Illustration, dessin de presse
Auteur illustrateur depuis sa sortie de l’école des arts décoratifs de Strasbourg en 2009, il dessine pour la presse (Le Monde, Libération, Le New York Times…), et pour l’édition. Il signe ses premières bandes dessinées aux éditions 2024 avec un triptyque. Il se passe des choses. Résidant aujourd’hui à Strasbourg il partage son temps entre sa pratique du dessin, l’illustration de commande, la bande dessinée et l’enseignement.
Site internet

Alexandra David
Practice in English, graphisme
Performant aussi bien dans un téléphérique que dans une maison de retraite, éditant des microéditions ou intervenant dans des magazines de kiosque à journaux, l’artiste Franco-Australienne développe un travail contextuel qui se veut à la fois perturbateur du quotidien et sans limites. Artiste, graphiste ou enseignante, elle explore matériaux, systèmes de pensée et techniques éclectiques. Elle contribue également avec La Maison d’Édition d’Idéales à la publication de livres, revues, fanzines réalisés par des auteurs enfants.
Site internet

Nicolas Fourgeaud
Historien de l’art
Auteur d’une thèse portant sur les théories du document de performance de 1960 à nos jours, il travaille plus généralement sur les usages du document dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Il est aussi critique et commissaire d’exposition.

Joseph Griesmar (dit Béhé)
Illustration, bande dessinée
Diplômé de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) en Illustration, il rencontre J.C. Toff chercheur à l’INSERM, avec lequel il coscénariste et dessine des albums BD d’anticipation publiés fin des années 80 dans Pilote, chez Dargaud et Vents d’Ouest. Dans les années 2000, il dessine sur des scénarios de Frank Giroud, des thrillers historiques aux éditions Glénat. Il crée AtelierBD.com la première école d’image narrative en ligne, puis il cofonde l’association LE GRILL (aujourd’hui Central Vapeur Pro) ainsi que le Groupement BD du SNAC. Il coécrit avec Amandine Laprun des scénarios dessinés par Erwann Surcouf. Passionné par le langage graphique et le rapport texte-image, il travaille aujourd’hui sur un essai d’anthropologie en bande dessinée pour Futuropolis.
Site internet

Nina Støttrup Larsen
Graphisme
Originaire du Danemark, vivant à Amsterdam, Nina Støttrup Larsen est artiste visuelle, performeuse et graphiste. Elle questionne les infrastructures et les dynamiques de pouvoir dans différents environnements à travers des investigations visuelles. Elle travaille avec des données, des témoignages, des objets et des images qu’elle collecte.

Isabelle Le Minh
Photographie
À travers un travail protéiforme et polysémique, Isabelle Le Minh sonde les champs les plus divers de la photographie : objets, usages, techniques, histoire et fondements théoriques. Ayant recours à la citation ou au détournement, ses œuvres jouent avec les mots, les signes et les codes culturels, dans une veine résolument conceptuelle. Hommages et références aux artistes et théoriciens de l’art, aux procédés chimiques, au matériel de prise de vue et aux nouveaux supports technologiques sont autant de jalons qui rythment cette exploration photographique.
Dans les années 1990, Isabelle Le Minh quitte son emploi d’ingénieur-brevets à Berlin et se consacre à la photographie. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle a enseigné à l’EsadHar (site de Rouen) avant de rejoindre la HEAR à Strasbourg. Lauréate du prix Révélation livre d’artiste de l’ADAGP en 2016 et résidente de la Villa Kujoyama en 2019, elle a exposé notamment au Mois de la photo à Montréal, aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Centre photographique d’île de France, à La Maison Rouge, au FRAC Normandie Rouen, au Musée des beaux arts de Mulhouse, au MOCAK à Cracovie et au Goethe Institute à Paris. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Odile Liger
Impression(s)
Formée à l’école des Beaux arts de Nîmes, Odile Liger s’est d’abord consacrée à la peinture. A son arrivée à Strasbourg, elle développe des séries de peintures et de dessins d’architectures industrielles du port du Rhin qui lui ont valu le prix du CEAAC en 2008. En parallèle elle pratique la gravure et fréquente les ateliers de gravure taille-douce de Lacourière –Frélaut et de René Tazé à Paris. En 2006 une bourse d’aide à l’installation d’un atelier de gravure par la Drac Alsace lui permet d’expérimenter au sein de son travail plastique l’interaction entre différents médiums graphiques (dessin, lavis, aquarelle) et la gravure à l’eau-forte ou à la pointe sèche. En 2010, suite à une résidence du CEAAC au Laos, une série de gravures à l’eau-forte sera éditée par Rémy Bucciali à Colmar, exposée à Regional 13 à la Fabrikculture, au Crac à Montbéliard et dans des Artothèques. Son expérience professionnelle au sein de l’équipe pédagogique des musées de Strasbourg lui permet de développer une approche pédagogique du dessin à travers les collections et expositions des musées pour le public adolescent et adulte des Ateliers publics de la HEAR.

Stanislas Martin (dit Finzo)
Illustration, film animation interactif
Auteur illustrateur pour des Maisons d’édition jeunesse, la presse adulte, l’édition multimédia (CD roms ludo-éducatifs et création de personnages), il crée également des films d’animation interactifs. Auteur, compositeur et interprète, il réalise des spectacles de chansons destinés au jeune public.

Yohanna My Nguyen
Typographie, dessin de caractères
Yohanna My Nguyen exerce la typographie et le dessin de caractères en indépendante. En parallèle de la commande, seule ou en collaboration avec d’autres artistes et designers, elle développe des narrations visuelles et sonores. Graveur à ses débuts, elle est diplômée du master Communication Design du central Saint Martins College à Londres puis du master Type & Media de l’Académie royale des Beaux-Arts de La Haye. Aussi bien dans sa pratique que dans son enseignement, la typographie est abordée avant tout comme un point de vue et d’entrée vers d’autres domaines et d’autres disciplines où le langage tient une place importante.
Site internet

Olivier-Marc Nadel
Illustration, dessin
Enseignant en didactique visuelle, cet illustrateur, peintre et dessinateur multimédia, diplômé de l’ENSBA et de l’ENSAD de Paris travaille pour les grandes maisons d’édition françaises et d’autres éditeurs plus spécialisés sur des projets didactiques et de fictions. Il participe régulièrement à des ateliers pédagogiques, des salons (Festilivres, Montreuil, Paris…) et des expositions. Musicien concertiste (basse, percus).
Site internet

Olivier Poncer
Illustration, création multimédia
Olivier Poncer est enseignant/responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR. Auteur illustrateur de livres pour enfants, il initie ses propres projets ou illustre les textes d’autres auteurs. Il a développé un travail autour de « l’image tactile », inventant un mode d’illustration original lisible par les mains des aveugles et des voyants. Il anime des ateliers d’écriture texte/images et des ateliers de création multimédia autour de ses ouvrages. Ses recherches concernent aujourd’hui les développements artistiques et techniques des dispositifs didactiques, en particulier l’approche des interfaces tangibles. Il est à l’initiative et porteur pour la HEAR du programme de recherche Didactique tangible. Olivier Poncer est depuis avril 2014 chercheur associé à l’IRIST (EA 3424 – Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les sciences et la technologie) de l’UdS.
Site internet - Didactique visuelle
Site internet - Didactique tangible

Michel Ravey
Atelier numérique
Co-responsable de l’Atelier numérique à la HEAR depuis 2001, j’enseigne les outils du graphisme et du web et j’accompagne les étudiants dans leurs réalisations. Depuis une vingtaine d’années, mon rôle peut se résumer ainsi : apprendre, enseigner, et me rendre utile et disponible pour donner des moyens techniques à la création. Parallèlement, j’exerce une activité de webdesign et développement, formation et conseil. L’équilibre entre la fraîcheur, l’inventivité perpétuellement renouvelée des étudiants et les exigences réelles de clients nourrissent mon enthousiasme et mon engagement. Lorsque personne ne regarde, j’aime plus qu’autre chose dessiner et peindre, idéalement en regardant la retransmission d’un bon match de basket NBA ou en écoutant du blues, de la soul ou du rock’n’roll.
Site internet

Jérôme Saint-Loubert-Bié
Graphisme, édition
Jérôme Saint-Loubert Bié a obtenu un Master of Fine Arts (MFA) au California Institute of the Arts (CalArts) en 1996. Il a conçu de nombreux livres et catalogues d’exposition pour des musées, centres d’art, éditeurs, souvent en collaboration avec des artistes. Son travail a été primé au Concours des plus beaux livres suisses 2009 et au Top Fedrigoni Award (premier prix catégorie édition 2013 et 2019). Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art et universités, notamment à l’École des beaux-arts de Rennes, de 2002 à 2011 et à l’Université Paris 8.

Pierre Speich
Atelier numérique
Après des études à l’ORT, au lycée Couffignal en électrotechnique, en histoire de l’art et en sciences de l’industrie, passionné par le spectacle vivant, Pierre Spech a occupé le poste de régisseur son et plateau au théâtre du Maillon de 1991 à 2000. Suite à un passage par le service éducatif des musées et à la direction de la culture de la ville de Strasbourg, il intégre l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002. Il co-dirige depuis l’atelier numérique avec Michel Ravey et se consacre à des tâches pédagogiques liées à l’enseignement des composantes de la chaîne graphique : cours, particulièrement en direction des élèves en année 1 et année 2 communication, workshops et suivis de projets de classe ou réalisations individuelles.
Autres intervenant·es
Les enseignant·es travaillent également en lien avec les ateliers associés :
Consulter la liste des enseignants, ateliers associés