La HEAR a rejoint en 2018 Alsace Tech, un réseau regroupant près d’une quinzaine de grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management alsaciennes. Cette association permet d’accroître la visibilité des écoles et de mettre en place des projets communs.

Tout au long de l’année, Alsace Tech organise plusieurs actions destinées aux étudiants des quinze écoles du réseau, aux futurs étudiants intéressés par les formations proposées ainsi qu’aux enseignants des établissements concernés.

Concours Innovons ensemble

L’un des temps forts du réseau est l’organisation du concours Alsace Tech « Innovons ensemble » proposé à l’ensemble des étudiants du réseau et des établissements partenaires. Le principe ? Expérimenter son potentiel à innover en développant un projet ou un service innovant en équipe pluridisciplinaire. Autonomie, esprit d’entrepreneur, créativité, management, leadership… sont autant de compétences que les étudiants peuvent développer au fil de l’aventure.

En 2018, c’est le projet No Way qui remporté le premier prix. Dispositif connecté innovant, No Way permet de guider les cyclistes en gardant leur vue et leur ouïe libres, par un système vibrant. Il permet également d’assurer leur sécurité en augmentant leur visibilité et en indiquant les changements de direction aux autres usagers les entourant. L’équipe était composée d’ingénieurs… et d’une designer textile de la HEAR !

Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg

Alsace Tech organise également chaque année un grand forum des entreprises. Cet événement encourage la rencontre entre les entreprises qui recrutent et les étudiants & jeunes diplômés des écoles du réseau.

Offres d’emploi, proposition de stages, conférences, témoignages de professionnels, aides pour construire son CV ou le traduire, le forum est pensé pour répondre au maximum aux besoin des étudiants et jeunes diplômés du réseau.

D’autres actions sur l’international et les parcours croisés

Ces derniers peuvent également s’inscrire à une école d’été pour améliorer leur niveau d’allemand (sous forme de tandems linguistiques, de visites et de projets en équipes bi-trinationales) ou encore s’associer aux initiatives de projets interdisciplinaires et inter-écoles. Nous pourrions encore passer des heures à détailler toutes les possibilités qu’offre le réseau Alsace Tech aux étudiants des écoles membres, tant celles-ci sont nombreuses. Les enseignants ne sont également pas en reste, car ceux-ci peuvent bénéficier de formations et être accompagnés pour leurs projets.

Le réseau Alsace Tech se place comme un vecteur de visibilité, un acteur de la mutualisation des moyens à la fois pour les étudiants, les enseignants et les entreprises, un créateur de passerelles entre les différentes écoles et un véritable relais d’informations.

(Mis en ligne le 30.11.2018)


Le site internet d'Alsace Tech