La HEAR a une nouvelle fois participé cette année à la Biennale internationale du design graphique de Chaumont. Lucie Henriot, étudiante de l’atelier Communication graphique, remporte un prix.

Pour le concours étudiant·e·s 2019 organisé au sein de la Biennale internationale du design graphique de Chaumont, le collectif g.u.i* a choisi le thème « Faire assemblée » qui invitait les étudiant·e·s à créer un moment partagé et à imaginer les outils de designers pour activer cet acte de rencontre et en garder traces.

Le projet mené en collaboration par Lucie Henriot (Communication graphique) et Lilli de Cao (Didactique visuelle) est l’un des trois projets lauréats du concours avec son « Livre de cuisine partagée ». « J’ai réalisé un protocole de cuisine permettant de réaliser une ou plusieurs recettes parmi 12. Le tout est divisé en 3 livres. Chaque livre est identique dans sa forme, mais contient des informations différentes. Pour chaque étape la coordination du groupe est nécessaire », explique Lucie Henriot.

« Parce que la cuisine peut être un moment de joie, de partage, de rencontre, de discussion et surtout de partage, le projet présente un protocole de cuisine à activer par trois personnes. Pour chacune des étapes (choix de la recette, courses, élaboration du plat et rangement), les personnes sont obligées d’échanger afin de recomposer les informations fragmentées dont elles disposent. Bien plus que l’action de « cuisiner », ce projet propose ainsi de lier une relation où la coordination collective est requise au déchiffrage et à la réalisation des recettes. » explique Lucie Henriot. Félicitations à elle !

*collectif créé en 2007 qui collabore avec des institutions culturelles et des collectivités, des associations, des artistes et des chercheurs en tissant étroitement les pratiques du design graphique avec les clés de la performance et du faire ensemble.