Présentation de deux formations abordant ces domaines

Ce chapitre présente les enjeux et les techniques de représentation du corps et ses différentes applications professionnelles, par la description détaillée de deux formations. L'une française, au sein d'une école d'art, dans laquelle cette pratique est inscrite dans une approche transversale de la Didactique visuelle, l'autre anglo-saxonne très scientifique, attachée à l'université.

Atelier de Didactique visuelle – Haute école des arts du Rhin – Strasbourg

Par Olivier Poncer,
responsable de l'atelier depuis 1997.

L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin est unique en France. Il forme des étudiants à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences et des savoirs, à la médiation culturelle.
L’enseignement accorde une place centrale au dessin, à l’identité de sa facture graphique et à ses usages, autant qu’aux évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en œuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l’éducation. C’est pourquoi l’atelier n’a pas de pratique exclusive, il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation et d’expression…
Les étudiants sont amenés à devenir des auteurs à part entière partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.



Arts et sciences
Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre des cours en Didactique médicale. Cette approche requiert une connaissance de l’anatomie humaine (topographique et fonctionnelle), ainsi que la maîtrise d’un vocabulaire spécifique. En collaboration avec la Faculté de Médecine et l’Institut d’anatomie de Strasbourg, les apprenants pratiquent le dessin anatomique d’après des préparations, s’engageant sur des sujets proprement médicaux, ils suivent également des stages en chirurgie.



D’autres domaines scientifiques sont explorés (économie, botanique, paléontologie, etc.) afin de préparer les étudiants à se documenter efficacement et à dialoguer avec des scientifiques. Les dimensions psychologiques, éthiques, comme l’expression artistique sont interrogées et investies.

Didactique tangible
La formation en Didactique visuelle éclaire l’histoire, les exigences et la diversité des champs d’application de ces différentes formes de communication, tout en préparant les étudiants à leurs développements futurs. Elle s’inscrit aujourd’hui dans un questionnement plus vaste autour des rapports entre arts et sciences, porté par le programme de recherche Didactique tangible.