De la pose à la planche

Cet atlas est présenté par ses auteurs comme un outil propédeutique préparant à la dissection. Il met en scène, en amont de la confrontation avec le cadavre, une forme de dissection virtuelle « sur papier ». Il permet de prendre connaissance de la topographie du corps humain, de l’exposition et du détail des différents organes. Chaque pose peut être décrite comme une synthèse visuelle, scrupuleusement observée d’après nature, elle n’est pas pour autant une pose naturelle, elle est composée afin de révéler le maximum d’informations en une seule image. Dans ce chapitre, la spectaculaire planche 100 du tome III est analysée dans le détail.

Dissection virtuelle de la planche 100 du tome III du Traité complet de l'anatomie de l'Homme

Eve Nagy et Claire Thibon, illustratrices médicales, diplômées du DSSA option Design d'Illustration Scientifique de l'École Estienne à Paris et étudiantes en Master I au sein de l'atelier de Didactique visuelle, proposent dans ce chapitre de reconstituer pas à pas la dissection mise en œuvre par Bourgery et son prosecteur Ludovic Hirschfeld pour cette planche anatomique, la plus grande et la plus complexe de l'atlas.

Jean-Marc Bourgery décrit ainsi la préparation qui a été mise en œuvre pour cette planche intitulée « Ensemble du système nerveux splanchnique. Nerf grand sympathique » :

« Préparation.
La paroi antérieure du tronc et la paroi du côté droit ont été enlevées en totalité. Le trait de section passe au milieu de l'omoplate environnée de ses muscles. À la tête l'enlèvement de la paroi droite et de la portion correspondante de la base du crâne, de la branche de la mâchoire inférieure et de la portion zygomatique de l'os maxillaire supérieur, laisse voir à découvert le nerf trijumeau, l'artère carotide interne et les nerfs de la huitième et de la neuvième paires. Au bassin la section passe au niveau de la symphyse sacro-iliaque. »

Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome III, planche 100
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Dessiné par N. H. Jacob
Lith. par Aumont
Imp. Lemercier à Paris
Préparations faites par Ludovic Hirschfeld