De la pose à la planche

Cet atlas est présenté par ses auteurs comme un outil propédeutique préparant à la dissection. Il met en scène, en amont de la confrontation avec le cadavre, une forme de dissection virtuelle « sur papier ». Il permet de prendre connaissance de la topographie du corps humain, de l’exposition et du détail des différents organes. Chaque pose peut être décrite comme une synthèse visuelle, scrupuleusement observée d’après nature, elle n’est pas pour autant une pose naturelle, elle est composée afin de révéler le maximum d’informations en une seule image. Dans ce chapitre, la spectaculaire planche 100 du tome III est analysée dans le détail.

Planche 100 du Tome III du Traité complet de l'anatomie de l'Homme

Découvrez ci-dessous la planche 100 du Tome III, parue dans l'édition Delaunay du Traité complet de l'anatomie de l'Homme, publiée entre 1831 et 1854, lithographiée en noir et coloriée à la main.

Le commentaire de Jean-Marc Bourgery à propos de cette planche intitulée « Ensemble du système nerveux splanchnique. Nerf grand sympathique » s'achèvent sur ces mots :
« Tel est le résumé général de l'ensemble du système nerveux splanchnique, tel qu’il résulte de nos recherches. Je recommande donc sérieusement au lecteur l'étude de cette planche avec ses renvois aux figures de détails. En même temps qu'elle montre par elle-même l'ensemble
du système nerveux splanchnique, elle dispose à reconnaître sur toutes les surfaces l'union commune, quoique partout différente, des deux grands systèmes nerveux de la vie organique de la vie animale dans l'infiniment petit. C'est ce résultat général de l'observation anatomique dont il faut bien se pénétrer, si l'on veut arriver à comprendre, en physiologie, le système nerveux dans son ensemble, comme représentant l'organisme lui-même, varié de détails sur tous points, mais pourtant uni entre ses deux grands appareils et solidaire dans toutes ses parties. »

planche_100_noireplanche_100_couleur

Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome III, planche 100
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Dessiné par N. H. Jacob
Lith. par Aumont
Imp. Lemercier à Paris
Préparations faites par Ludovic Hirschfeld