Présentation de l’équipe

Ce projet a débuté en janvier 2015. Il a été, durant trois années, le sujet de différentes propositions pédagogiques développées avec les étudiants de l'atelier de Didactique visuelle. Il a été finalisé professionnellement en 2017 grâce au soutien d'une subvention de l'UOH.

Olivier Poncer – Coordination du projet – Direction éditoriale, artistique et scientifique, rédaction, traitement des images, relecture des textes, intégration – conception et réalisation des fiches pédagogiques associées

André Bihler – Direction éditoriale, artistique et technique, graphisme, développement du site Internet, développement des modules interactifs, intégration – développement et publication de l'application associée

Martial Guédron – Direction éditoriale, scientifique et historique, rédaction, relecture des textes

Ce projet a été initié et développé par Olivier Poncer, André Bihler, respectivement responsable et enseignant de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, et Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art, responsable du Master d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. Un collège d’experts scientifiques a été sollicité pour compléter nos informations et enrichir notre réflexion.

Ce projet a mobilisé deux groupes d'étudiants de Master 1 de l'atelier de Didactique visuelle qui ont participé deux années de suite, au cours « Publication numérique » dans le cadre du programme de Recherche Didactique tangible. Ce cours s'articule autour de l'étude d'ouvrages anciens et de la mise en scène numérique des différents outils documentaires et d'analyse produit.

Effectif étudiant engagé sur l’année 2014/2015 :
Leslie Berland, Nina Cheriki, Tom Chicoteau, Léa Djerizi, Justine Le Joncour, Audrey Lagadec, Mona Leu Leu, Saehan Park, Beryl Walter.

Effectif étudiant engagé sur l’année 2015/2016 :
Malena Arrighi, Alex Bourry, Julie Escoriza, Qianli Liu, Eve Nagy, Vy-Linh Nguyen, Hugo Serraz, Claire Thibon, Solène Voegel.

Certaines des réalisations des étudiants ont contribué à alimenter le conséquent travail de recherche développé dans ce site, d’autres projets ont été intégrés à ce dernier dont ils constituent des rubriques à part entière.

Effectif étudiant engagé sur l’année 2016/2017 :
Ce site intègre la restitution d’un workshop "Dissection Drawing Days" organisé à Anvers en Belgique. Un groupe de douze étudiants de l’atelier de Didactique visuelle encadré par Yvan Freund, enseignant de l’atelier. Ils présentent leurs dessins réalisés sur place en regard d’un texte sur leur expérience de la dissection : Alexia Autissier, Marianne Balabaud, Fanny Baudequin, Léon Delage, Loraine Gaultier, Jeanne Leclercq, Noëlle Letzelter, Eve Nagy, Ninon Pesenti, Élisabeth Savre, Michèle Stockhausen, Claire Thibon.

Cinq étudiants de la formation en Illustration médicale de l'Université de Dundee sous la responsabilité de leur enseignante Caroline Erolin, nous ont également confié leurs témoignages : Ryan Berardi, Namy Culpin, Jessica Hsiung, Elisabeth Paton, Mark Roughley.

Grâce à la subvention apportée par l'UOH, nous avons pu finaliser ce projet durant l’année 2017 avec une équipe réduite associant des professionnels et des chercheurs français et étrangers et un étudiant à sa réalisation.

Étudiant de l’atelier de Didactique visuelle : Léon Delage
Étudiante du Master d’Histoire de l’art : Eva Dahan

Nous tenons à remercier chaleureusement les différentes bibliothèques qui nous ouvert la consultation de leurs fonds anciens, et nous ont confié les droits de reproduction de nombreux documents déjà en ligne sur leurs sites ou numérisés à notre intention.

Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris
Guy Cobolet, Directeur
Jean-François Vincent, Conservateur, chef du Service d’histoire de la santé
Estelle Lambert, Conservatrice, Service d’histoire de la santé
Chloé Perrot

Bibliothèque de Médecine et d’Odontologie de Strasbourg
Marion Bernard-Schweitzer
, Responsable, Responsable de département Sciences Techniques et Santé
Stéphane Rehlinger, Responsable de Fonds patrimonial
Pascal Nouy

Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine, Paris
Jérôme Van Wijland, Conservateur, Directeur

Merci également aux personnes suivantes pour leur généreuse contribution.

Pour la numérisation des documents :
Nicole Heyd
, Adjointe au responsable du Service de la conservation et de la valorisation

Pour la campagne photographique à la Bibliothèque de Médecine et d'Odontologie
Alain Kaiser, photographe

Pour l’atelier de chromolithographie
Pascale Willem, enseignante en gravure à la HEAR

Pour les illustrations
Julie Escoriza, illustratrice, diplômée de l’atelier en 2017
Coline Therville, illustratrice, diplômée de l’atelier en 2017

Pour l'organisation des "Dissection Drawing Days"
Francis Van Glabbeek
Ann Van De Velde

Pour l'encadrement des étudiants de l'atelier de Didactique visuelle aux "Dissection Drawing Days"
Yvan Freund, illustrateur médical et scientifique, enseignant en illustration médicale de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, et à l'origine de l'implication de l'atelier à cet évènement depuis 2010.

Merci enfin aux différents auteurs qui ont accepté d’écrire un article pour notre projet.
Rafael Mandressi, Chargé de recherche, Directeur du Centre Alexandre Koyré – EHESS-CNRS
Michael Twyman
, Professeur émérite de typographie et de communication graphique à l'université de Reading (Angleterre)
Pierre Sprumont
, Professeur émérite d’anatomie et d'embryologie humaine à l'université de Fribourg (Suisse), Docteur en médecine et spécialiste en médecine interne
Francis Van Glabbeek
, Professeur d’anatomie, Chirurgien orthopédique, affilié à l'Université d'Anvers (Belgique)
Ann Van de Velde
, Chef de Clinique du Département d'Hématologie de l'Hôpital Universitaire d'Anvers (Belgique), Docteur en médecine et spécialiste en médecine interne

Merci à l'équipe de l'UOH, pour son soutien et le crédit porté à notre projet.