anatomie_elementaire_planche_15

Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Anatomie élémentaire en vingt planches demi-nature, Paris, Crochard et Cie., 1842, planche 15
© Bibliothèque interuniversitaire de santé, Paris
N. H. Jacob direxit
Dessiné d'après nature par Rogat
Préparations faites par Bernard
Imp. de Lemercier, Benard et Cie. rue de Seine, 55
Fortin, Masson et Cie. rue de l'École de Médecine, 13

masson_nb

Vue d'artiste © Coline Therville

Victor Masson

Victor Masson est né à Beaune, d’un père possédant une grande étendue de vignobles, aussi consacre-t-il ses années de jeunesse au commerce œnophile. Après avoir séjourné deux ans chez M. Hachette, il entre dans la maison Crochard à titre d’associé pour en devenir unique propriétaire en 1846 : la réputée Librairie médicale et scientifique de Victor Masson, 1, place de l’École de Médecine.

On retrouve le nom de Victor Masson comme éditeur de planches anatomiques coloriées par Madame Mantois présentées à l’Exposition Universelle de 1854.
L’Anatomie élémentaire en 20 planches est au nombre des livres de fonds de la Librairie médicale et scientifique Fortin, Masson et Cie. Toutefois, dans un encart publicitaire présentant cet ouvrage, Guérin apparaît comme éditeur de cet abrégé, et la librairie Théodore Morgand comme lieu de souscription.
Masson a également publié l’ouvrage de Ludwig Moritz Hirschfeld : Traité et iconographie du système nerveux et des organes des sens de l'homme avec leur mode de préparation.