Revue de presse

Communications autour du projet

Dans ce chapitre vous pourrez découvrir les restitutions des différentes présentations du projet : rencontres, conférences, entretiens, articles de presse.
Olivier Poncer, André Bihler et Martial Guédron ont été invités à présenter ce travail de recherche dans différents cadres. Ils restent disponibles à toutes nouvelles propositions et sont joignables via la rubrique « contact ».

Portail de l'UOH

Le site www.bourgery-jacob.hear.fr est relayé par le portail de l'Université Numérique Thématique de Strasbourg : l'UOH.

Notre site Internet a été financé dans sa phase de finalisation par une subvention de l’Université Numérique Thématique de Strasbourg : l’Université Ouverte des Humanités (UOH).
Expertisés et validés par le comité scientifique, les différents chapitres de ce site constituent autant de ressources pédagogiques qui peuvent être consultées comme un ensemble cohérent ou indépendamment afin de traiter de questions particulières, toutes accessibles par le portail de l’UOH.
Ce dernier met à disposition des ressources numériques destinées aux étudiants et aux enseignants des universités, concernés par les différents thématiques abordées.

uoh_accueil_site

Journée du patrimoine septembre 2018

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les bibliothèques universitaires ont invité Olivier Poncer et Martial Guédron à la Bibliothèque de Médecine et d’Odontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg, 4 Rue Kirschleger, 67000 Strasbourg.

Ils ont présenté le travail de recherche autour de l’atlas anatomique de Bourgery et Jacob en vis à vis des exemplaires conservés à la bibliothèque.
Dans le cadre du programme de recherche « Didactique tangible » porté par l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, une équipe pluridisciplinaire, dirigée par Olivier Poncer et André Bihler (HEAR) ainsi que Martial Guédron (Université de Strasbourg), s’est penchée sur un monument de l’anatomie humaine paru au 19e siècle, le Traité complet de l’anatomie de l’homme, de Jean-Marc Bourgery et Nicolas Jacob. Cet ouvrage, dont plusieurs exemplaires sont conservés à la bibliothèque de médecine et odontologie de l’Université de Strasbourg, a été retenu pour la qualité remarquable de ses lithographies dont il existe des versions en noir et blanc et d’autres en couleurs. L’accent a été mis notamment sur ses liens avec l’enseignement de la médecine et les techniques de pédagogie par l’image.
L’approche interdisciplinaire de l’enquête, à laquelle ont été associés des étudiants durant trois années, a permis de porter un regard neuf sur cette somme anatomique, à travers des productions numériques et interactives facilement accessibles, qui associent différents médias.

Des données aux savoirs. Les enjeux du numérique dans les recherches en sciences humaines et sociales

Olivier Poncer et Martial Guédron ont participé au colloque interdisciplinaire « Des données aux savoirs. Les enjeux du numérique dans les recherches en sciences humaines et sociales », organisé les lundi 1er et mardi 2 octobre 2018 à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA).

Ces deux journées visaient à réfléchir à ce qu'apporte et ce que remet en cause le numérique dans les domaines de recherche universitaires (littérature, informatique, linguistique, démographie, égyptologie, archéologie, droit, histoire, sociologie politique, géographie) mais également à présenter des projets développés localement en s'interrogeant, au-delà de leurs objectifs, aux modalités de leur développement et pérennisation.
L'intervention d'Olivier Poncer et de Martial Guédron, dont vous pouvez retrouver une captation ci-dessous, visait à présenter le projet du site Internet www.bourgery-jacob.hear.fr et à partager cette expérience de recherche action intégrant les outils numériques, comme moyens d’investigation, de manipulation, et de publication dans le champ des cultures visuelles, en répondant aux thématiques enjeux de ce colloque :
– les objectifs, les données concernées et les utilisateurs/cibles de notre projet ;
– sa mise en place : contexte, chronologie, moyens financiers, moyens techniques, outils et méthodes utilisées ;
– les résultats ou illustrations obtenus à ce jour ;
– les éléments relatifs au devenir de notre projet et spécifiquement concernant l’obsolescence et la portabilité des données.

Nous tenons à remercier Didier Breton, Professeur de démographie, Directeur de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) et Sylvie Donnat, Maître de conférences en égyptologie, Directrice Adjointe de la MISHA, pour leur invitation et leur accueil.