Éditorial



Ah ! le beau programme : « Didactique visuelle »... Plus qu’une discipline, c’est un pari, et presque une religion. Il y a là de la foi – foi dans l’image, dans sa capacité à nous instruire, nous informer, nous parler. À l’heure de la vidéosphère, où les médias écrits recourent massivement à l’image (photos, infographies, illustrations), où les journaux télévisés n’économisent ni leurs moyens, ni leurs efforts pour imager tout ce qu’ils ont à nous dire, il est tentant de jouer les mécréants, voire les hérétiques, et de dire : non. Non, les images ne nous parlent pas, justement parce que, comme on dit, les images parlent d’elles-mêmes : c’est d’elles-mêmes qu’elles parlent, terriblement bavardes, autosatisfaites, et faisant tant de bruit qu’on ne peut plus rien entendre – alors qu’entendre est le commencement de l’entendement. Il peut être utile, alors, d’apprendre à décrypter ce qu’elles disent confusément, qui n’a rien à voir avec ce qu’elles prétendent nous apprendre, mais qui nous apprend beaucoup, pourtant, sur le système qui les produit, et ce en quoi il croit.


Judith Bernard
professeur agrégée de Lettres modernes,
chroniqueuse sur le site Internet Arrêt sur images



Pour une définition



La didactique visuelle vient juxtaposer deux termes dont l’association s’est inventée et inaugurée dans l’atelier qu’elle désigne depuis près d’une dizaine d’années à l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. La didactique visuelle est un territoire de la création contemporaine relevant des champs appliqués du design de communication. Elle est une réalité pratique que tout un chacun fréquente et connaît naturellement, sans souvent en avoir conscience, ni la nommer. La didactique visuelle est une science de l’organisation des signes qui a en charge le traitement visuel d’informations. Elle permet de comprendre ce qui peut être complexe et donc d’intégrer et de mieux pratiquer les objets de notre quotidien.

Albums illustrés, documentaires, livres d’apprentissage, encyclopédies, jeux, guides, plans, signalétique, sont autant de supports qui véhiculent cette notion singulière. En font également partie la médiation au musée, l’architecture et la navigation au sein des sites Internet, etc. Elle traite du lisible et ce faisant, enrichit le visible qui s’immisce au quotidien dans nos vies. La didactique visuelle procède, au cœur de cette réalité, d’une lecture vigilante du monde des signes visuels qui nous entoure et des processus rhétoriques qui le sous-tendent.

Cette exposition invite seize auteurs, qu’ils soient artistes, designers, documentaristes, graphistes, ou illustrateurs... à présenter chacun une œuvre signifi ante de la notion qui nous concerne et de sa genèse. Leurs démarches partagent une même approche intelligible du réel, exposent une nécessité critique et un besoin de transmettre par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.

La didactique visuelle, dans l’exigence plastique qui est la sienne et par sa volonté de partager de manière sensible le savoir, comme par son attention au rapport lecteur/usager, s’inscrit de manière transversale entre art et science, au cœur de la création contemporaine.

Cette exposition tente de donner quelques repères, de cartographier son territoire dans toute sa complexité et dans toute sa richesse.