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Rendez-vous au Jardin

Inauguration du parcours didactique « Côté cours – Apprendre autrement au Jardin »
et des deux circuits « Totems » et « Longues-vues ». Vendredi 3 juin 2016.



 

 

 


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juin 2016
juin 2016
Publication    

128 pages dont 32 en couleurs
21×15 cm, 20 €
– En vente sur zeug.fr
et en librairie
à partir du 16 juin 2016

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De la couleur (comme un code)
Une co-édition –zeug + HEAR / programme de recherche Didactique tangible

Interprète, traductrice ou guide, la couleur fonctionnelle joue un rôle actif dans la représentation didactique. Elle se doit d’être immédiatement reconnaissable et compréhensible. Au cœur de systèmes de représentation scientifique (dessin anatomique), quantitative (diagrammes), spatiale (signalétique, cartographie) ou indicative (identités visuelles), la couleur revêt une fonction plus organisationnelle que réaliste ou symbolique. Pourquoi cette différenciation formelle, parmi tant d’autres, domine-t-elle la structuration de l’information complexe ?
Dix auteurs croisent les regards, les époques et les pratiques : entre histoire de l’illustration scientifique, épistémologie, design d’information, dessin typographique, histoire du livre, linguistique et graphisme d’environnement…

Ouvrage collectif, sous la direction de Sandra Chamaret
Avec les contributions de Catherine Allamel-Raffin, David Bihanic, Valérie Chansigaud, Benoît Ciarlo, Olivier Deloignon, studio Des Signes, Martial Guédron, Jessie Martin, Annie Mollard-Desfour, Fabrice Sabatier

mai 2016
Conférence    

 

 

Nous avons accueilli Christophe Carreau pour une conférence : « Lorsque la réalité dépasse la fiction, un mariage de raison », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle propose en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Christophe Carreau.

Vous pouvez également consulter en suivant ce lien le support visuel diffusé lors de la conférence.

mai 2016
Conférence    


Nous avons accueilli François Place pour une conférence : « Atlas des géographes d’Orbae, aux sources de l’imaginaire d’un travail d’auteur et d’illustrateur », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle propose en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.
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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de François Place.

Vous pouvez également télécharger ci-dessous la version écrite de cette intervention confiée par François Place.
texte_conference_Francois_Place

avril 2016
Conférence    

 

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Nous avons accueilli José Beltrán pour une conférence : « L’image comme forme d’érudition : Les papiers du Père Charles Plumier (1646 – 1704) », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.
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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de José Beltrán.

mars 2016
Conférence    

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Nous avons accueilli Jonathan Simon pour une conférence : « Le règne minéral dans les collections du XVIIIe siècle », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.
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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Jonathan Simon.

mars 2016

Modèles du Dr Auzoux
Radiographie d’un modèle anatomique de cerveau humain du docteur Louis Thomas Jérôme Auzoux, 1797 – 1880.

Le jeudi 3 mars, nous avons invité Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences, directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) de la Faculté de psychologie, à l’Université de Strasboug.
Dans ce laboratoire, l’équipe de recherche qu’il codirige avec le Dr Anne-Laurence Boutillier a pour objectif de mieux comprendre la dynamique fonctionnelle des systèmes de mémoire dans des modèles de rongeurs, plus particulièrement par rapport à la consolidation d’une trace mnésique et des mécanismes de rappel de celle-ci, cela depuis le niveau d’analyse moléculaire jusqu’à celui des systèmes.

Jean-Christophe Cassel a fait une intervention passionnante autour de la mémoire, des premières définitions d’Aristote jusqu’aux plus récentes découvertes contemporaines, en l’illustrant par les expériences développées en laboratoire en particulier sur des rongeurs.
Cette intervention avait pour objectif de documenter la question de la mémoire et particulièrement de l’hypermnésie, sujet d’un projet développé sur le second semestre avec les étudiants suivis par Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel.

À l’origine de cette rencontre, le documentaire fiction : Hypermnesia – diffusion le 28 avril 2016 de 20 h à 21 h 30 à la Maison de l’Image à Strasbourg.
Une oeuvre radiophonique de Christophe Deleu et François Teste, Une émission de 53 minutes produite par France Culture et l’Université deStrasbourg.

La thématique de l’hypermnésie à ceci de particulier qu’elle engage à partir d’une compréhension des mécanismes de la mémoire à une réflexion sur l’homme, ses capacités cognitives et mnémoniques, et qu’elle se situe aux croisements de la science, de la psychologie, de la philosophie. Les réalisations des étudiants s’articuleront autour de cette thématique, chacun s’engagera dans une direction qui lui sera propre, libre de son angle d’approche comme du médium dont il usera. Les projets pourront s’inscrire dans le champ de médiation scientifique, de la pédagogie, du documentaire, de la narration.

Lors de cette séance de lancement, Christophe Deleu nous a également permis d’écouter en avant-première son documentaire fiction. Nous avons ainsi pu découvrir comment une approche narrative peut s’inspirer de faits réels et d’une thématique complexe, et ainsi permettre de comprendre « de l’intérieur » le ressenti d’une personne hypermnésique à partir d’un personnage imaginaire.

janvier 2016
Conférence    

marie_thebaud_sorger00

Nous avons accueilli Marie Thébaud-Sorger pour une conférence : « Capturer l’air, maîtriser le feu. Rendre visible la transformation des « Éléments » au XVIIIème siècle », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.
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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Marie Thébaud-Sorger.

janvier 2016
Conférence    

Aude_Therstappen1

Nous avons accueilli Aude Therstappen pour une conférence : « « Les images du voyage » Représentation de la nature dans l’atlas de lithographies de Christian Friedrich Mylius », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence d’Aude Therstappen.

janvier 2016
Conférence    

reza_azar
Dans le cadre du projet « Objet botanique » mené en partenariat avec le Jardin botanique de Strasbourg, l’atelier de Didactique visuelle a invité Reza Azard / Projectiles pour une conférence.
Cette conférence a envisagé diverses thématiques : les « Paysages intérieurs », l’architecture, la scénographie muséale, le parcours d’exposition, en présentant les concepts et les réalisations de Projectiles qui permettent au public de se déplacer dans un lieu de monstration et de conservation, afin de créer un lien interactif avec le visiteur, en développant l’organisation des espaces et des circulations. Reza Azard a également abordé l’actualité de Projectiles qui vient de livrer la scénographie du Musée de l’homme (oct. 2015).

Site Internet de Projectiles.
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Le programme de recherche Didactique tangible a proposé un cycle de trois conférences, autour du parcours d’exposition et de la signalétique : Le design comme révélateur de contexte.
Au sein de l’espace de visite (extérieur ou intérieur, public ou privé), la circulation des publics est primordiale. Dans le cas d’une orientation thématique, plusieurs grands axes de travail se dégagent : se repérer, attirer l’attention sans éclipser le lieu, informer sans saturer… Qu’il s’agisse de concevoir des parcours de visite, de les construire ou de les animer, l’architecte/scénographe travaille avec le designer d’objet et le designer graphique. Nous avons reçu trois intervenants issus de ces champs différents : trois échelles, trois métiers, trois méthodologies de travail.

Coordination Sandra Chamaret.
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