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Camille Fiore au Zoo de Mulhouse

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère,
ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions
et partageant leurs découvertes. Découvrez le journal de Camille Fiore au parc botanique
et zoologique de Mulhouse.

 

 

 


   


à la une
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Journal de Camille Fiore au parc botanique et zoologique de Mulhouse
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Affiches du cycle de conférences « Représenter la nature »
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Une revue
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Bibliothèque Blanche
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De l’anatomie et du bijou 2014
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Controverses
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Bibli-Up 2014
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mai 2017
mai 2017
Conférences    

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Dessin de Magritte : « Il est possible de voir un coup de chapeau sans voir la politesse ».

Le jeudi 18 mai 2017, nous avons accueilli Guy Meyer, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour une conférence : « Peut-on voir un coup de chapeau sans voir la politesse ? » (ou La question du photographique), dans le cadre du programme Didactique tangible et du nouveau projet engagé par l’atelier de Didactique visuelle sur les deux années à venir : « Images / Encodages ». Auditorium de la HEAR.

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« À partir d’un prétexte, la citation de Magritte, énoncée comme « titre de l’intervention », une question sera posée et illustrée : qu’est-ce qu’une image en photographie ? Les réponses seront abordées sur la base d’un propos spécifique : l’acte d’image en photographie. Ses encodages en termes de présence et de puissance

Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Guy Meyer.

avril 2017
Conférences    

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Le jeudi 27 avril 2017, nous accueillons Christophe Degueurce, Conservateur du musée Fragonard, pour une conférence : « Représenter l’Histoire naturelle : des matières aux fac-similés », dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

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Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Christophe Degueurce.

mars 2017
Conférences    

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Nous avons accueilli Jens Harder, auteur, illustrateur, pour une conférence : “The Evolution on paper. About two comic’s books, Alpha …directions and Beta …civilisations”, dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Jens Harder.

janvier 2017
Conférences    

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Nous avons accueilli Claude Nuridsany pour une conférence : « Grandeur du minuscule, une aventure de la perception », dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Claude Nuridsany.

Vous pouvez également télécharger ci-dessous la version écrite de cette intervention confiée par Claude Nuridsany.
texte_conference_Claude_Nuridsany

janvier 2017
Conférences    

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Nous avons accueilli Thomas Morel, pour une conférence : « De la boussole à la carte : comprendre les productions cartographiques des géomètres souterrains (XVIIe – XVIIIe) », dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Thomas Morel.

janvier 2017
Conférences    

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Nous avons accueilli Alexander Neuwahl, pour une conférence : « Portraits de machines, Léonard de Vinci et les ingénieurs de la Renaissance », dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

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Alexander Neuwahl est architecte et ingénieur, il s’est spécialisé dans l’étude des dessins de machines des ingénieurs de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ses recherches abordent du point de vue purement scientifique ces objets de technologie. Il a créé un groupe de recherche interdisciplinaire, « Artes Mechanicae », qui travaille en collaboration avec divers musées, notamment avec le Musée Léonard de Vinci à Vinci afin de réaliser des expositions qui montrent l’évolution des technologies, l’histoire des machines, en essayant le cas échéant de reproduire ces dernières et de les mettre en mouvement par des reconstitutions virtuelles. Cette conférence témoigne de ces recherches et du statut de ces dessins d’ingénieurs et de leur fonction.

Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence d’Alexander Neuwahl.

décembre 2016
Conférences    

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Nous avons accueilli Fanny Kieffer pour une conférence : « Le dessin naturaliste au temps des premiers jardins botaniques en Italie (1550 – 1600) », dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

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Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Fanny Kieffer.

novembre 2016
Expositions    

L’exposition « Anatomie d’une image » est accueillie à la Bibliothèque interuniversitaire de Santé de Paris du 18 novembre au 20 décembre 2016.
Elle est présentée dans une nouvelle configuration qui privilégie une sélection de panneaux abordant l’actualité des pratiques de l’illustration médicale et son histoire.

Acte fondateur du programme Didactique tangible, l’exposition « Anatomie d’une image » s’inscrit dans une démarche épistémologique qui associe des historiens, des professionnels, des didacticiens, afin d’éclairer, d’analyser et de mettre en liens différents modes de représentation des sciences et de la médecine.

Alors qu’elles nous accompagnent au quotidien, les images scientifiques et médicales sont paradoxalement mal identifiées. L’exposition « Anatomie d’une image » a pour objectif premier de faire un état des lieux de la profession d’illustrateur médical et scientifique en Europe et aux États- Unis, ainsi que de révéler la diversité des contextes de production, comme des processus de création de ces illustrations. Les illustrations scientifiques et médicales sont toujours issues d’une commande, au plus près de l’actualité scientifique, elles traduisent le réel en image. Cette exposition dévoile l’intimité de différentes démarches artistiques et met en perspective quelques repères historiques issus des fonds d’archives de Strasbourg et d’ailleurs. Nous remercions toutes les illustratrices et tous les illustrateurs qui nous ont ainsi conté l’histoire de l’une de leurs images et qui nous ont confié leurs documents de travail intermédiaire.

octobre 2016
Publications    

144 pages en couleurs
15×21 cm, 20 €
– En vente sur zeug.fr
et en librairie
à partir du 31 octobre 2016

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De l’objet (comme un parcours)
Une co-édition –zeug + HEAR / programme de recherche Didactique tangible

Chercher des objets comme autant d’indices pour se repérer dans l’espace, en trouver un à explorer, l’activer pour comprendre : le design au service du parcours (géographique ou d’apprentissage) sollicite et implique le visiteur.

Au sein de l’espace de visite (muséal, extérieur ou intérieur, public ou privé), la circulation et l’information des publics sont primordiales. Dans le cas d’une orientation thématique, plusieurs grands axes de travail se dégagent : se repérer, attirer l’attention sans éclipser le lieu, informer sans saturer… Qu’il s’agisse de concevoir des parcours de visite, de les construire ou de les animer, l’architecte/scénographe travaille avec le designer d’objet, le scientifique, le pédagogue, le game designer et le designer graphique. Autant de disciplines complémentaires qui s’apprivoisent mutuellement. Des intervenants issus de ces champs multiples introduisent par leur vision (échelle de projet, métier, méthodologie de travail) une recherche-action incarnée par les travaux d’une trentaine d’étudiants de Didactique visuelle.
Pop-ups, signalétique et scénarios de visite, jeux de connaissance… autant d’expérimentations conceptuelles et plastiques au service d’un cahier des charges exigeant : transmettre un savoir botanique complexe à des lycéens de terminale scientifique.

Ouvrage collectif, sous la direction de Sandra Chamaret et d’Olivier Poncer
Avec les contributions de Réza Azard (Projectiles), Charlet Denner, Élodie Jansem, Laurence Madrelle (LM Communiquer & associés), Ludovic Vallognes (L’Autobus Impérial).

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