Cette journée d’étude, organisée le 21 mars 2019 de 9 h à 17 h 30, inscrite dans le cadre du programme Didactique tangible, est proposée par Charlet Denner, Stéphanie Baunet et Sabine Blanc-de Carpentier.
Elle visera tout d’abord à situer la place du corps dans l’espace public et en particulier au musée du point de vue du corps citoyen et visiteur.
Réalisations des étudiantes d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle, Haute école des arts du Rhin, dans le cadre d’une journée de reportage graphique au Musée Fragonard de l’école vétérinaire à Maisons-Alfort, avec Olivier-Marc Nadel, illustrateur, médiation des sciences par l’image, enseignant de l’atelier.
« Quartet à tête » est un workshop Hors Limites 2018, imaginé et animé par André Bihler, avec Jean-Daniel Hégé, Olivier Poncer et Joseph Griesmar, enseignants à la HEAR.
Durant trois jours, quatre étudiants en arts plastiques de Strasbourg et de Mulhouse, et quatre étudiants du Conservatoire et de l’Académie, ont travaillé ensemble sur une forme de dialogue musical et visuel à partir de la thématique vaste et ouverte des quatre éléments.
Rencontre avec un « infranaute », navigateur des couches profondes de la réalité
Diplômé de l’atelier de Didactique visuelle, Bertrand Charles est un ancien journaliste d’investigation, il est le fondateur de Consor Intelligence, une société de renseignement d’affaires active dans plusieurs dizaines de pays. Son intervention a porté tant sur les outils qu’il a développés ou acquis dans les domaines de l’investigation journalistique et des opérations clandestines que sur la façon dont il les met en œuvre au quotidien pour fracturer le réel et naviguer dans ses couches profondes.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les bibliothèques universitaires ont invité Olivier Poncer et Martial Guédron à la Bibliothèque de Médecine et d’Odontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg, 4 Rue Kirschleger, 67000 Strasbourg.
Vernissage du projet « Sur les pas de l’Humanité. De l’expansion des premiers hominidés aux migrations contemporaines ». Lundi 28 mai, 18 h 30, salle Prechter, HEAR, 1 rue de l’Académie, Strasbourg.
« Sur les pas de l’Humanité. De l’expansion des premiers hominidés aux migrations contemporaines ». Un projet mené du mois de mars au mois de mai 2018 avec 16 étudiants de l’atelier de Didactique visuelle.
Le jeudi 18 mai 2017, nous avons accueilli Guy Meyer, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour une conférence : « Peut-on voir un coup de chapeau sans voir la politesse ? » (ou La question du photographique), dans le cadre du programme Didactique tangible et du nouveau projet engagé par l’atelier de Didactique visuelle sur les deux années à venir : « Images / Encodages ». Auditorium de la HEAR.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
![]() |
![]() |
VISITEZ LES AUTRES SITES DE L'ATELIER DE DIDACTIQUE VISUELLE
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() DIGIDOC DROIT |
![]() DIGIDOC DNA |
DÉCOUVREZ NOS APPLICATIONS À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
![]() DIGIDOC DROIT |
![]() MADAME MANTOIS |