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Amélie Lecocq
Equipe enseignante

Amélie Lecocq est designer graphique au sein du Collectif Ça Va 2 Paire, et enseignante de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin.

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Issue du Master en Design Projet à l’Université de Strasbourg, Amélie Lecocq a cofondée en 2013 le collectif de design graphique Ça Va 2 Paire avec Xavier Schoebel. Sous l’impulsion de réflexions et de méthodes de travail orientées sur le graphisme d’utilité publique, ils élaborent des collaborations avec des institutions culturelles et associatives, ainsi que des particuliers. Ils aiment jouer des signes, des formes, des jeux de lectures pour chercher à développer de nouveaux langages graphiques qui se veulent être des outils didactiques d’interrogation et de transmission.
Amélie Lecocq intervient principalement dans les domaines de l’édition, de la mise en page, de l’identité visuelle, et de l’espace graphique et scénographique (signalétique, muséographie).

Site Internet Ça Va 2 Paire

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Années 3 & 4
– Étayage graphique
Intervention en appui et en complément des différents cours dispensés dans l’atelier de Didactique visuelle aux étapes clefs des projets. L’expertise apportée tiendra particulièrement à l’approche de la mise en page et de la typographie, engageant les étudiants à un développement d’une culture et d’une exigence graphique propre à la diversité des domaines abordés. Amener à réfléchir à des mises en formes et des schèmes de représentations en adéquation avec les différents contextes de recherches et d’applications.

Pour une définition de la
« Didactique visuelle »

La didactique visuelle constitue une ouverture, une curiosité et une sensibilité sur ce qui nous entoure. Au service des données qu’il va chercher à rendre lisible, le designer graphique se place comme une passerelle entre l’information et le récepteur de celle-ci.
Par la didactique visuelle il peut réfléchir à des méthodes et mises en formes propres à chaque contexte. Au-delà d’une réponse unique, la didactique visuelle l’amène vers des schèmes riches et singuliers, dans un esprit d’échange apportant un nouveau regard.
Il s’agit d’utiliser l’outil graphique pour retranscrire des savoirs, des expériences, des connaissances de domaines divers et constituer des singularités propres qui définissent le caractère même du projet. D’insuffler une notion d’apprentissage au-delà du matériau de communication.