Enseignants    Enseignants principaux   
André Bihler
Equipe enseignante

André Bihler est enseignant en médias numériques de l’option Communication de la Haute école des arts du Rhin.

andre_bihler

André Bihler est enseignant en médias numériques de l’option Communication de la Haute école des arts du Rhin, intervenant en particulier dans l’atelier de Didactique visuelle. Sa pratique professionnelle se déploie aujourd’hui dans la diversité des champs d’expression et de communication intégrant les outils numériques : de la programmation, du graphisme, de l’illustration, de l’animation, de la 3D, de la création Web et de l’édition numérique. Son enseignement et ses recherches dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible s’attachent aujourd’hui à interroger les problématiques, les méthodologies, les technologies propres au Digital Publishing. Le design d’interface tangible comme l’attention au design d’interactivité sont au cœur des questions abordées dans les formations qu’il dispense.

filet_bleu

Workshop Hors-limites
– Zoo(M) avec Olivier Poncer
Ce workshop est ouvert aux étudiants en arts plastiques et aux étudiants du département Jazz et Musiques Improvisées dirigé par Jean-Daniel Hégé. Il s’engagera par une visite au Musée Zoologique de Strasbourg. Les étudiants travailleront ensemble durant les trois jours à une production visuelle et sonore qui restituera leur perception de ce lieu. À l’issue du workshop un atelier ouvert sera organisé afin de présenter les réalisations sur grand écran associées à une performance en direct des musiciens.

Année 3
– Interactivement vôtre… avec Mélody Faury, directrice de la Maison pour la science en Alsace
À partir de thématiques documentées par les formateurs de la Maison pour la Science, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle auront chacun à imaginer un module interactif qui proposera aux lecteurs ciblés différentes interactions, animations pour illustrer au mieux les contenus et les concepts à transmettre et à comprendre. Une thématique générale et (ou) un habillage commun sur un même support de ces différentes applications, reliera les différents projets.
Les modules interactifs réalisés seront à destination d’un site web ou d’une application pour iPad. Tous types de médias pourront être fabriqués/intégrés, du dessin à la vidéo en passant par le son et la 3D.
C’est la pertinence de la traduction interactive, visuelle et sonore des concepts à expliquer, qui feront la qualité des projets.

Année 4
– Publication digitale – « Tactile Studies » avec Olivier Poncer et Martial Guédron
Réalisation avec des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR d’une publication digitale (collection « Tactile Studies ») élaborée en association avec des conservateurs, des historiens, des enseignants et à partir d’un ou de plusieurs ouvrages anciens en association avec un fonds d’archives de Strasbourg et au-delà. Cette publication digitale développe l’analyse de l’œuvre ou des œuvres choisies, met en scène et en lien des observations, des références, des ressources. Elle restitue par le visuel et par l’écrit, le travail d’investigation, d’analyse historique et sémiotique.

– Processing
Après une initiation à la programmation avec le logiciel Processing et une découverte des potentialités de la Kinect, les étudiants imagineront un dispositif et un scénario interactifs qui permettront à l’utilisateur de générer des contenus visuels et/ou sonores. Ce cours est une ouverture à l’univers de la programmation et aux possibilités de création qu’elle offre au-delà de l’usage des outils standards du graphiste, il est aussi le terrain d’expérimentation de nouvelles formes d’interfaces autres que le clavier et la souris.

Année 5
– Suivi de diplômes (DNSEP) avec Olivier Poncer
Entretiens individuels ou tours de table collectifs. Séances d’échanges, discussion, ajustements, corrections, confrontation des points de vue, à chaque étape de l’élaboration des projets de diplômes des étudiants. Avec une attention spécifique portée aux dimensions méthodologiques et techniques.