Biodiversité – Enjeu scientifique ou sociétal ?
janvier 2020
Conférences

Le 6 février 2020, de 9 h à 17 h 30, à l’auditorium de la HEAR, 1, rue de l’Académie, entrée libre. Cette journée d’étude est coorganisée par l’atelier de Didactique visuelle et l’équipe « mobilisation des citoyens » de l’Office français de la biodiversité.

25 % des espèces sont menacées d’extinction.
À l’échelle individuelle, chacun peut observer dans son quotidien le recul de la biodiversité, la fragilisation des écosystèmes. Pratiquement plus d’insectes sur nos pare-brise après de longs voyages en voiture, des chauves-souris de plus en plus rares dans nos campagnes, des pinsons, chardonnerets et verdiers plus en plus difficiles à observer et à écouter… Nous sommes saturés d’alertes et de comptes rendus de catastrophes inconcevables, telles que les incendies qui ravagent la flore et la faune de l’Amazonie ou de l’Australie.

La biodiversité est une thématique capitale qui conditionne le devenir de la planète, de l’humanité et très directement notre avenir commun.
Au-delà d’une prise de conscience collective indispensable, c’est un changement de modèle de société qu’il faut opérer, un changement profond, un changement de culture. Comment mobiliser et agir afin de préserver ce qui fait la richesse de la vie sur Terre : quelle stratégie didactique, de communication et d’information, mettre en œuvre afin d’interpeller et d’impliquer la population, les responsables économiques et politiques ? Quelle pourrait être la contribution de l’artiste dans cette stratégie ?

Durant cette journée d’étude, il sera question du rapport de l’homme à la nature, d’écologie, de responsabilité, d’exposition au risque, d’inégalités, d’interdépendance, mais aussi de coopération, de compensation, d’adaptation, de réparation, d’engagement, d’appropriation, d’usage, de conflit d’usage…

Rretrouvez tous les détails du programme de cette journée sur le site Internet dédié au programme de recherche Didactique tangible.

affiche_biodiversite_mini
Illustration Julie Escoriza
Vous pouvez télécharger cette affiche en grand format en cliquant sur la vignette de prévisualisation.