Enseignants    Personnalités extérieures   
Charlet Denner
Personnalités extérieures

Charlet Denner est scénariste, game designer, il a été enseignant au sein de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin de 2000 à 2019.

charlet_denner

Ancien professeur associé et responsable pédagogique du Master II MMI de l’UFR 04 de l’Université Paris 1 depuis 2002, il a été graphiste et illustrateur de 1985 à 1993, puis directeur de création du studio de packaging Datalog, l’une des trois premières sociétés françaises pionnières du numérique de l’édition scolaire. Il est le scénariste et le game designer de la collection ludo-éducative, Tibili, aux éditions Magnard, récompensée par le label RIP et le Prix des Adélouzes. Il a également conçu et scénarisé le jeu d’aventure policier « L’Île noyée », avec Benoit Sokal, pour le compte des sociétés Whitebirds Productions et Micro-Application. Il a écrit un roman consacré à la mémoire de son père, l’acteur Charles Denner. Ses recherches se consacrent à la conception des jeux comme pédagogie, en particulier pour les dispositifs d’expérience et de connaissance au musée et ailleurs.

filet_bleu

 

 

 

 

Pour une définition de la
« Didactique visuelle »

Didactique sans tic ni toc : décrypter, assimiler, déjouer, jouer, rejouer, reprendre à son compte, trouver un passage, une voie pour faire trace et mémoire dans ce qui est voué à être transmis à l’autre. Si quelqu’un, quelque chose, reste de cet acte de transmission là qui puisse servir au moins une fois encore à celui à qui on le destine… Alors médiation, transmission, il y a certainement eu. Il me semble que toute transmission doit laisser un petit goût sucré, salé, particulier, de bonheur d’y revenir, caché dans nos méandres synaptiques et aussi ailleurs. C’est à cet exercice exigeant et parfois obscur que je consacre mes enseignements de conception et d’écriture des média interactifs.