Comment les pictogrammes nous parlent
octobre 2016
Conférences    

Nous avons accueilli Pierre Rœsch pour une conférence : « Comment les pictogrammes nous parlent, voyage au cœur de la communication quotidienne ». Cette intervention a été organisée dans le cadre du programme Didactique tangible et du nouveau projet engagé par l’atelier de Didactique visuelle sur les deux années à venir : « Images / Encodages ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand : urgence, voyage, message, signalétique, écran
Quoi : stock de mots, formes simplifiées du langage, vocabulaire de base
Comment : naissance des écritures, concret, abstrait, diversité
Qui : amateurs, linguistes, graphistes, vous et moi

filet_bleu
Pierre Rœsch
Découvre la linotype en visitant le journal « l’Alsace » avec sa classe de 7e (CM2). Dessine le titre du journal de son lycée, «l’ouvre-boîte». Étudie les Lettres modernes et s’initie à la phonétique. Débute comme dessinateur d’exécution dans un studio graphique de Strasbourg. Enseigne le français au Japon en gribouillant de petits dessins au tableau.
En 1985, s’installe comme graphiste indépendant et a la chance de pouvoir enseigner le graphisme aux Arts déco de Strasbourg. S’investit à fond dans la typographie et dessine quelques caractères pour épater la galerie.
Envoie encore de vraies lettres. Chouchoute son facteur.

Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Pierre Rœsch.

Vous pouvez également télécharger ci-dessous, collectées par Pierre Rœsch, une bibliographie et une sitographie des références citées lors de cette conférence ainsi que d’autres ressources complémentaires.
biblio_sitographie

Cliquez sur quelques-uns des visuels projetés lors de la conférence pour les faire défiler.

Enseignants

Olivier Poncer

pierre_roesch

@ dessin de Pierre Rœsch