Confessions d’Histoire
octobre 2019
Curiosités
Veille

Dans la rubrique « Curiosités », les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle partagent leurs références : livres, films, chaînes YouTube, expositions, musées…

« L’Histoire racontée par ceux qui l’ont vécue. » La chaîne YouTube Confessions d’Histoire est une suite de petites émissions qui traite de grands évènements de l’Histoire de manière humoristique à travers ses protagonistes : personnages connus ou anonymes.

Il n’y a pas de reconstruction visuelle des évènements, seulement des faces cameras à la manière d’un confessionnal de télé-réalité, où chacun expose sa version des faits, les témoignages et les visions différentes s’additionnent, créant au fur et à mesure une idée plus précise de la situation et du climat qui l’entoure.

La forme est assez décalée, mais le fond est rigoureux, les vidéos se prolongent par des notes et des références historiques, trouvables sur la page dédiée à chaque épisode (référencées en barre d’infos).

Dans cette vidéo, on découvre Aliénor d’Aquitaine, son Histoire, sa famille et ses relations avec son mari. À travers la vie et l’avis de ce personnage, la vidéo nous parle aussi de la société féodale, des relations duchés/roi et de la deuxième croisade.

Enseignants

Olivier Poncer
étudiants

Alice Mettais-Cartier

Cliquez ici pour rejoindre la chaîne YouTube Confessions d’Histoire