Croquis de tribunal
mars 2015
Atelier année 3
Projets année 3

Sur une idée d’Olivier Poncer et d’Olivier-Marc Nadel, en collaboration avec Jean-Luc Stoessle, Président du tribunal de grande instance de Strasbourg – TGI et Président du conseil départemental de l’accès au droit du Bas-Rhin – CDAD, et Olivia Diego, Greffière en chef au TGI de Strasbourg et Secrétaire générale du CDAD.

dollarpiketty
© Photo de Roland Burckel, administrateur du site Internet Archi-Strasbourg

 

Durant le deuxième semestre de l’année scolaire 2013/2014, les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle ont réalisé une série de films d’animation de format court qui détaillent les étapes du déroulement d’un procès et présentent les différents acteurs impliqués et décrivent leurs rôles.
Cette série, « Croquis de tribunal », dont la technique et le ton sont libres, décline une large gamme de techniques : sketchcasts, dessins animés, vidéo, etc.
L’objectif est pour chaque étudiant de présenter d’une façon claire, dynamique, et vivante la complexe mécanique judiciaire.

Le système pénal

Le système pénal, réalisé par Tom Chicoteau

Les acteurs du procès pénal

Le tribunal de grande instance, réalisé par Baptiste Desmonds

Le tribunal correctionnel, réalisé par Béryl Walther

Le tribunal correctionnel, réalisé par Julien Lassignardie et Leslie Berland

Le déroulement d’un procès pénal

Un peu de silence, s’il vous plaît !, réalisé par Élodie Jansem

Gainsbourg VS Johnny, réalisé par Ines Pons-Teixeira

Enseignants

Olivier Poncer
Olivier-Marc Nadel
étudiants

Stéphane Baptista, Leslie Berland, Tom Chicoteau, Margot Dawance, Baptiste Desmonts, Élodie Jansem, Camille Mauger, Arthur Novak, Saehan Park, Inès Pons-Teixeira, Madeline Spacher