Data Gueule
octobre 2019
Curiosités
Veille

Dans la rubrique « Curiosités », les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle partagent leurs références : livres, films, chaînes YouTube, sites Internet, expositions, musées…

« Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec. »

Data gueule est une émission qui traite de l’actualité sur un mode ludique et condensé. Chaque épisode tente de révéler et décrypter les mécanismes de la société et leurs aspects méconnus. Les vidéos durent majoritairement une dizaine de minutes et sont composés d’une première partie en voix off soutenue par des animations et d’une deuxième partie où un spécialiste décrypte et décompose le sujet.

Par exemple dans cette vidéo il est question de « l’insécurité », on y découvre comment elle est calculée, comment elle fluctue, et surtout comment elle est souvent manipulée par des politiques par exemple. On nous amène à nous interroger sur la réelle utilité et sa pertinence en nous révélant comment ces « courbes » peuvent être modifiées par des évènements aussi triviaux que des congés maladie de policiers ou des changements de classifications de certaines infractions.

Enseignants

Olivier Poncer
étudiants

Alice Mettais-Cartier

Cliquez ici pour rejoindre la chaîne YouTube Data Gueule