Dessiner le cadavre « ad vivum »
octobre 2015
Conférences

Nous avons accueilli Mechthild Fend pour une conférence : « Dessiner le cadavre ‘ad vivum’. Les illustrations de Gérard de Lairesse pour L’Anatomia humani corporis (1685) de Govard Bidloo », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

conference_mechthild_fend

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

filet_bleu

Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Mechthild Fend.

Cliquez sur quelques-uns des visuels projetés lors de la conférence pour les faire défiler.


Ressources :

• « Os muscles et tendons de la main et de l’avant-bras », gravure d’Abraham Blooteling et Peter van Gunst d’après un dessin original de Gérard de Lairesse, in Govard Bidloo, Ontleding des menschelyken lichaams, Amsterdam: By de weduwe van Joannes van Someren, de erfgenaamen van Joannes van Dyk, Hendrik en de weduwe van Dirk Boom, 1690.
page 2 page 19 – page 43 – page 126page 159 – BIU Santé (Paris)
• Jan Davidsz de Heem, Still life with flowers and fruits, 1660-1670, oil on canvas, 74 x 60 cm, Amsterdam, Rijksmuseum.

Mechthild_Fend_miniAffiche réalisée par Chloé Ceschin, Solène Voegel et Hugo Serraz.

Vous pouvez télécharger cette affiche en grand format en cliquant sur la vignette de prévisualisation.

Enseignants

Isabelle Laboulais
Martial Guédron
Olivier Poncer