Dessiner le cadavre « ad vivum »
octobre 2015
Conférences    

Nous avons accueilli Mechthild Fend pour une conférence : « Dessiner le cadavre ‘ad vivum’. Les illustrations de Gérard de Lairesse pour L’Anatomia humani corporis (1685) de Govard Bidloo », dans le cadre du séminaire partagé « Représenter la nature, des Lumières au positivisme » organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

conference_mechthild_fend

Le séminaire partagé : « Représenter la nature. Arts sciences et techniques, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

filet_bleu

Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Mechthild Fend.

Cliquez sur quelques-uns des visuels projetés lors de la conférence pour les faire défiler.


Ressources :
• « Os muscles et tendons de la main et de l’avant-bras », gravure d’Abraham Blooteling et Peter van Gunst d’après un dessin original de Gérard de Lairesse, in Govard Bidloo, Ontleding des menschelyken lichaams, Amsterdam: By de weduwe van Joannes van Someren, de erfgenaamen van Joannes van Dyk, Hendrik en de weduwe van Dirk Boom, 1690.
page 2 page 19 – page 43 – page 126page 159 – BIU Santé (Paris)
• Jan Davidsz de Heem, Still life with flowers and fruits, 1660-1670, oil on canvas, 74 x 60 cm, Amsterdam, Rijksmuseum.

Mechthild_Fend_mini

Enseignants

Isabelle Laboulais
Martial Guédron
Olivier Poncer

Affiche réalisée par Chloé Ceschin, Solène Voegel et Hugo Serraz.