Reportages graphiques à l’entreprise Altem
ÉCOÉCOLE
mai 2020
Réalisations

Un projet de Jeanne Idatte, réalisé dans le cadre du cours « Reportage graphique » à l’entreprise Altem à Strasbourg avec Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel.

Dans quelle poubelle met-on les briques de lait ? Faut-il retirer le bouchon ? Et les yaourts ? Et le verre cassé ?
Nous, adultes, avons parfois du mal à répondre à toutes ces questions. Et les enfants, eux, qu’en savent-ils ? Si ce n’est est pas clair pour nous, est-ce que ça peut l’être pour eux ?

Avec l’aide de mon père, instituteur à Nancy, et via un jeu de questions/réponses avec sa classe, j’ai filmé sur 4 jours consécutifs les questionnements, les réactions, les débats que pouvaient avoir des enfants de 10 ans à propos de ces thématiques encore floues.
Le film a pour but d’expliquer les spécificités des gestes du tri sur la grande région et de poser des questions sans toujours amener les réponses.
Je suis persuadée que la sensibilisation liée à ces questions doit commencer tôt, mais j’ai trouvé encore peu d’outils disponibles pour les enfants.
Aussi, il m’a semblé important de comprendre pourquoi ces injonctions ne sont pas les mêmes partout, et pourquoi il est si difficile d’uniformiser les gestes de tri sur tout le territoire français.

 

Enseignants

Olivier Poncer
Olivier-Marc Nadel
étudiants

Jeanne Idatte