X
recherche
menu
Évaluation AERES

En novembre 2010, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a émis une appréciation très favorable sur la formation dispensée par l’atelier de Didactique visuelle et lui a attribué la note maximale : A+

« Cette spécialité qui, à l’origine (1972) concernait exclusivement l’illustration médicale, s’est ouverte depuis les années 2000 au champ beaucoup plus large de la didactique générale qui vise aussi bien la médiation scientifique, culturelle, que la transmission des savoirs, les manuels d’apprentissage, etc. Aux moyens graphiques et typographiques d’origine est venue s’ajouter une palette étendue de médiums, photo, imagerie 3D, sites Internet, … ainsi que les outils théoriques et conceptuels nécessaires. Sur la base d’acquis incontestables tant du point de vue de la maîtrise même de cette spécialité que du réseau des partenaires constitué, les enseignants mènent une politique intensive d’exploration afin d’intégrer la dimension de recherche à leur projet pédagogique ; ce qui devrait inévitablement aboutir à court terme et venir ainsi récompenser les efforts déployés.

Les points forts qui ont été soulignés sont :
• La spécialisation est la seule du réseau national au niveau bac+5.
• La spécialisation médicale et ses cours renforcés avec des crédits validés par la Faculté de Médecine de Strasbourg.
• La facilité d’ouverture aux partenariats dans une complémentarité disciplinaire recherchée et justifiée par l’objet de la formation (didactique, médiation).
• Les projets en cours de définition :
– le séminaire de recherche commun avec le master “Design” de l’Université de Strasbourg ;
– le projet de recherche avec l’école d’art de Valence,
– le projet de Master international en illustration médicale. »

Le rapport intégral sur l’École supérieure des arts décoratifs peut être consulté ici.

En février 2011, Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a, sur la base de cette évaluation, émis un avis favorable à l’attribution du grade de Master pour 4 ans au DNSEP Communication mention Didactique visuelle.

HAUT DE PAGE | TOP