Gestes cliniques et de diagnostic
avril 2019
Didactique et interactivité
Projets année 3

Dans le cadre du cours d’André Bihler sur le design interactif numérique, les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle se sont engagés durant l’année 2018/2019 sur un cas concret en partenariat avec l’Unité de simulation de la Faculté de Médecine de Strasbourg.

À l’origine de ce projet, Alexandre Reeber, étudiant en 3e année de Médecine a fait le constat que les étudiants de médecine en stage, ont des difficultés à tous observer et donc à mémoriser les gestes de diagnostic cliniques et techniques qui leur sont expliqués. Aussi il a imaginé qu’une application pour smartphone présentant ces différents gestes serait une bonne réponse à ce problème.
L’objectif a donc été pour les étudiants de sélectionner 8 gestes exemplaires en dialogue avec l’équipe de l’Unisimes, à les étudier avec un formateur puis à maquetter différents didacticiels interactifs pour les expliquer par l’image. Dans un second temps, ces différentes propositions ont été soumises aux experts associés, afin de recueillir retours et évaluations.

Après cette phase de réflexion et de préfiguration dans le cadre du cours de design interactif numérique d’André Bihler, dont l’objectif était de constituer une boîte à outils déclinant une gamme de réponses possibles, Nathanaël Tardif, diplômé de l’atelier de Didactique visuelle en 2012, a été choisi pour réaliser l’application dans un contexte cette fois-ci professionnel.

Nous tenons à remercier Carine Zumstein, médecin, et Jean-Pierre Rameau, anesthésiste de l’Unité de Simulation de la Faculté de Médecine de Strasbourg, Florence Pillods, étudiante en Médecine, Alexandra Delaunay de l’IdEx – réussite étudiante, Fabrice Chavanne enseignant à l’atelier vidéo de la HEAR pour leur implication à toutes et tous.

 

Présentation du projet par Alexandre Reeber, accompagné par Alexandra Delaunay de l’IdEx – réussite étudiante et Carine Zumstein de l’UNISIMES.
(Cliquez sur les images pour les faire défiler.)

 

Tournage des gestes avec Jean-Pierre Rameau, anesthésiste de l’Unité de Simulation de la Faculté de Médecine de Strasbourg, Florence Pillods, une étudiante en Médecine , André Bihler et Olivier Poncer, respectivement enseignant et responsable de l’atelier, et Fabrice Chavanne enseignant à l’atelier vidéo de la HEAR.
(Cliquez sur les images pour les faire défiler.)

 

Présentation des maquettes à l’UNISIMES aux docteurs Carine Zumstein et Jean-Pierre Rameau ainsi qu’à Alexandra Delaunay de l’IdEx – réussite étudiante.
(Cliquez sur les images pour les faire défiler.)

Réalisations
Les foyers d’auscultation cardiaque
foyers-menu
Testing de la coiffe des rotateurs
testing_menu
Les trajets artériels et palpation du pouls
palpation_menu
La suture
suture_menu
Réflexes ostéotendineux
reflexes_menu
Vacciner
vaccin_menu
Enseignants

André Bihler
étudiants

Lena Aldeano, Virgile Bellaiche, Adèle Chabot, Louise Chevènement, Lilli de Cao, Maud Fermé, Salomé Garraud, Joséphine Herbelin, Alice Jouan, Félicie Lemarie, Nuria Valentina Martinez Silva, Camille Maupas, Hannah Puzenat, Tina Teyssedre, Laura Tisserand