Histoires de mémoire
mai 2016
Atelier année 3
Projets année 3

Les différents projets présentés ici ont été réalisés par les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle autour du thème de l’hypermnésie, à partir de l’intervention de Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences.

La thématique de l’hypermnésie à ceci de particulier qu’elle engage à partir d’une compréhension des mécanismes de la mémoire à une réflexion sur l’homme, ses capacités cognitives et mnémoniques, et qu’elle se situe aux croisements de la science, de la psychologie, de la philosophie. Chaque étudiant a développé un projet dans une direction qui lui est propre, libre de son angle d’approche comme du médium dont il use.

filet_bleu

Présentation de la collaboration sur le site de France Culture.
Pour découvrir les différentes réalisations, cliquez sur l’image de votre choix ci-dessous.

Réalisations
Hypermnésie : kit d’approche et d’appréhension

Camille Fiore

camille_01
Épopée

Tanguy Chêne

tanguy_hypermnesie08
Qu’est-ce que l’hypermnésie ?

Coline Aubert

coline_aubert
Méli-mémo

Alice Noulin

vacances
Petit traité illustré d’une mémoire débridée

Claire Martha

claire_hypermnesie
L’Hypermnésia

Armelle Exposito

armelle_hypermnesie
Le palais de la mémoire

Pierre-Baptiste Harrivelle

pierre_baptiste
Mnémosyne

Manon Galvier

mnemosyne
Souvenirs de La Ferrière

Guillaume Clausolles

guillaume_hypermnesie
Promenade intérieure

Caroline Gauthier

caroline_hypermnesie
Sorror

Léon Delage

SorrorMiseEnPage.indd
Pourquoi oublie-t-on ?

Martial Obry

martial_obry
Enseignants

Olivier Poncer
Olivier-Marc Nadel
Amélie Lecocq
étudiants

Coline Aubert, Tanguy Chêne,
Guillaume Clausolles, Léon Delage,
Armelle Exposito, Camille Fiore,
Manon Galvier, Caroline Gauthier,
Pierre-Baptiste Harrivelle, Claire
Martha, Alice Noulin, Martial Obry