horror humanum est
octobre 2019
Curiosités
Veille

Dans la rubrique « Curiosités », les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle partagent leurs références : livres, films, chaînes YouTube, sites Internet, expositions, musées…

horro humanum est une web-série d’animation, créée par Cédric Villain, regroupant une liste non exhaustive de passages peu glorieux de l’humanité.
Les vidéos durent 4 à 5 minutes, avec une première partie en voix off, faisant un tour d’ensemble du sujet sur fond d’animations, avec un ton légèrement grinçant.
La deuxième partie est composée d’un face caméra du créateur de la série, apportant de plus amples informations et ouvertures sur le sujet, souvent accompagné de références iconographiques.
Les bornes chronologiques et géographiques des sujets sont vastes, picorent dans la capacité de l’humanité à créer de l’horreur et nous rappelle ce que nous, humains avons pu commettre au nom de la culture, de la protection ou de la logique.
En dessous de chaque épisode, on peut trouver un lien vers le site consacré à cette petite série, on y trouvera un article traitant du sujet de la vidéo, avec des compléments d’information, des éléments iconographiques, une webographie, une iconographie et la référence de la musique utilisée dans l’épisode.

Par exemple, dans cet épisode, il est question de l’obsession pour la virginité féminine, à travers les siècles et les cultures, les dérives que cela engendre, les « solutions » que les femmes utilisent pour répondre à cette injonction.

Article associé : http://fr.horrorhumanumest.info/index.php?post/34_virgin

Enseignants

Olivier Poncer
étudiants

Alice Mettais-Cartier

Cliquez ici pour rejoindre la chaîne YouTube horror humanum est