Images en débat
mars 2016
Atelier année 3
Images en débat

Comment lire une image ? Comment décoder la subtile mécanique d’un dessin de presse, d’un cartoon ? Par quelle association d’idées, d’évènements, par quel indice visuel mène-t-il au sourire, au rire ? comment éclaire-t-il l’actualité, la permanence des interrogations, des sentiments de chacun d’entre nous, la complexité des relations humaines ?

 

Autant de questions qui nous interpellent à tout âge, à toute époque, aujourd’hui plus encore, alors que par inculture et barbarie, certains assassinent des dessinateurs, des éditorialistes pour avoir réalisé de telles images.

Nous avons souhaité expérimenter dans le cadre de notre formation en Didactique visuelle, un dialogue entre des dessins et leurs lecteurs, en l’occurrence des élèves du Collège International de l’Esplanade à Strasbourg. Nous avons sollicité des illustrateurs : Tomi Ungerer, par l’intermédiaire de Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer / Centre international de l’Illustration avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années, mais aussi Blechman, Boll, Willem, Wozniak, la famille de Cabu.
Les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle qui pratiquent également le dessin d’idée, le dessin d’humeur, ont retracé les étapes d’élaboration de ces dessins, ils se sont glissés le temps d’une animation dans la pensée de l’illustrateur, afin de scénariser l’apparition des acteurs dans les décors, déconstruisant l’intrigue, l’action, jusqu’à la chute, ils ont d’une certaine façon révélé ce qui fait sens dans chacun de ces dessins.
Les collégiens ont tout d’abord exploré les différentes pratiques du dessin de presse avec leurs enseignants puis ils se sont prêtés à la lecture d’image. Leurs débats autour de chaque dessin ont été captés et restitués par des étudiants de la spécialisation Radio et multimédia du CUEJ.
Les treize films que vous pouvez voir ici sont tous construits à partir d’une restitution sonore de ces débats, ils associent aux dessins qui s’élaborent sous vos yeux des commentaires de leurs lecteurs.

Cette collection « Images en débat » est appelée à se poursuivre l’année prochaine, nous proposerons à de nouveaux étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de réaliser de leur main de nouveaux dessins qui seront soumis à la lecture d’autres classes du Collège International de l’Esplanade, toujours avec la complicité de nouveaux étudiants de la spécialisation Radio et multimédia du CUEJ.

Débat autour d’un dessin de Tomi Ungerer / 1

Léon Delage & Marie Roussel

 

 

Débat autour d’un dessin de Tomi Ungerer / 2

Manon Galvier & Chloé Gandolfo

 

 

Débat autour d’un dessin de Tomi Ungerer / 3

Alice Noulin & Fabrice Dedieu

 

 

Débat autour d’un dessin de Tomi Ungerer / 4

Claire Martha & Margaux Delévaux

 

 

Débat autour d’un dessin de Tomi Ungerer / 5

Camille Fiore & Olivia Chandioux

 

 

Débat autour d’un dessin de R. O. Blechman

Martial Obry & Violette Artaud

 

 

Débat autour d’un dessin de Cabu

Guillaume Clausolles & Gaëtan Plenet

 

 

Débat autour d’un dessin de Boll / 1

Coline Aubert & François Menu

 

 

Débat autour d’un dessin de Boll / 2

Tanguy Chêne & Nicolas Serve

 

 

Débat autour d’un dessin de Boll / 3

Dan Azoulay & Nicolas Serve

 

 

Débat autour d’un dessin de Wozniak / 1

Caroline Gauthier & Romane Porcon

 

 

Débat autour d’un dessin de Wozniak / 2

Armelle Exposito & Charlotte Baechler

 

 

Débat autour d’un dessin de Willem

Pierre-Baptiste Harrivelle & Damara Ismetova

 

Enseignants

Olivier Poncer
étudiants

De l’atelier de Didactique visuelle : Coline Aubert, Dan Azoulay, Tanguy Chene, Guillaume Clausolles, Léon Delage, Armelle Exposito, Camille Fiore, Manon Galvier, Caroline Gauthier, Pierre-Baptiste Harrivelle, Claire Martha, Alice Noulin, Martial Obry

De la spécialisation Radio et multimédia du CUEJ : Violette Artaud, Charlotte Baechler, Olivia Chandioux, Fabrice Dedieu, Margaux Delévaux, Chloé Gandolfo Danara Ismetova, François Menu, Gaëtan Plenet, Romane Porcon, Marie Roussel, Nicolas Serve