Enseignants    Personnalités extérieures   
Isabelle Laboulais
Personnalités extérieures

Isabelle Laboulais est professeur d’histoire moderne à l’université de Strasbourg, membre de l’ EA 3400-ARCHE (Arts, civilisations et histoire de l’Europe). Elle est présidente de la Fondation des Presses universitaires de Strasbourg.

isabelle_laboulais

Ses travaux portent sur l’histoire des savoirs au siècle des Lumières, en particulier les savoirs liés à l’administration des territoires et à la spatialisation des phénomènes. Dans ce cadre, elle a travaillé sur les procédés qui permettent le passage de l’observation à la visualisation. Elle a dirigé un programme ANR consacré à l’histoire de la cartographie (HistCarto) et publié un ouvrage collectif : Les usages des cartes (XVIIe-XIXe siècle). Pour une approche pragmatique des productions cartographiques, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008. Elle anime depuis 2012 avec Martial Guédron un séminaire intitule « Représenter la nature », ils ont dirigé ensemble un numéro thématique de revue : « Écrire les sciences », Études sur le 18e siècle, Direction du numéro thématique avec Martial Guédron, n° 42, 2015, 210 pages.

filet_bleu

Isabelle Laboulais a notamment publié :
– « La fabrique des savoirs administratifs », dans Stéphane Van Damme (dir.), Histoire des sciences et savoirs. 1. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Le Seuil, 2015, p. 447-463.
La Maison des mines : la genèse révolutionnaire d’un corps d’ingénieurs civils (1794-1814), Presses universitaire de Rennes, 2012.
– « Exposer les collections de minéraux : les choix de l’École des mines entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration », Sources, n° 2, Savants / Savoirs, juin 2013, p. 61-80.