Échanges internationaux
Journal d’Alexia Autissier
septembre 2019
Échanges
Réalisations

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal d’Alexia Autissier en échange en Design de Communication à la Kolding School of Design au Danemark.

Février 2018
« « Kolding – 14 janvier. 10h de route. J’ai vu le soleil se lever, puis se coucher depuis mon pare-brise, et suis finalement arrivée à Kolding, dans le plus hygge des appartements. Une centaine de plantes, une poignée de bougie, du thé fumant sur la table basse, et trois nationalités représentées.

Ladislav et moi venons d’arriver, lui de Slovaquie, moi de France, pour nos six mois d’échange en Master 1, lui en Design Industriel, moi en Design de Communication. Nous sommes accueillis chaleureusement par Matilde notre pétillante guide danoise, étudiante en Licence 2 Design de Communication.

Ville portuaire tranquille du sud du Danemark, l’atmosphère y est calme, rythmée par le cri strident des mouettes rieuses. L’endroit le plus dynamique de cette ville est, sans conteste, mon école d’accueil, la Design Skolen Kolding, meilleure école de design du pays. Les possibilités sont vastes, l’accès aux workshops de l’école est totalement libre (sérigraphie, letterpress, reliure, bijou, sertissage, bois, métal, impression 3D, photographie, hacker lab, cuir, fourrure, laine, aire de jeu, etc.). La politique ici est de casser les frontières entre les domaines du design et de privilégier la collaboration et la pluridisciplinarité.

Mon semestre commence sur les chapeaux de roue, un Play Camp d’une durée de 2 semaines, en partenariat avec Lego, le fabriquant de jouets danois dont la réputation n’est plus à faire. Ce camp fait appel à des groupes mixtes d’étudiants de domaines différents pour collaborer et résoudre les problèmes d’entreprises. Le tout sous la thématique du jeu.  
Nous avons donc, tout naturellement, été invités, par Lego, à venir jouer dans la Lego House et apprendre de nos expériences de jeu. Be playful. Get inspired.

Mon emploi du temps à venir est très chargé, mais je vais essayer d’aller explorer un peu mon nouveau pays glacial… » »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.


Mars 2018

« Deuxième mois ici, les cours s’enchaînent et la température n’augmente pas. Au programme ce mois-ci Design Fiction et Collaboration Externe.

Mené par Jenny Lee, intervenante externe et designeuse spéculative à l’intersection entre le design, les sciences et la technologie, notre cours de Design Fiction tente d’explorer le design dans un futur incertain. À la manière d’un épisode de Black Mirror ou d’un film de science-fiction, l’idée est de pousser un scénario futuriste, basé sur des recherches scientifiques contemporaines concrètes, et d’y imaginer des produits, solutions, modes de communication révolutionnaires en adéquation, afin de résoudre les potentiels problèmes du futur. De la préservation de la nature à la consommation durable en passant par la religion ou les réseaux sociaux, les possibilités sont vastes. Un bon moyen d’aiguiser son regard sur la société actuelle.

Suit la Collaboration Externe. D’une durée de 5 semaines, ce projet de design de communication nous amène à réfléchir, en équipe, à une solution pour la municipalité de Skanderborg. Comme beaucoup de petites communes, cette ville souffre de l’attraction de sa voisine, Aarhus, deuxième plus grande ville du pays. Notre mission est de redorer l’image de la ville auprès des lycéens de la municipalité, qui ne voient pas ce que l’endroit peut leur offrir. »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Alexia Autissier