Stages
Journal d’Ana-Maria Pojoga
septembre 2019
Réalisations
Stages

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal d’Ana-Maria Pojoga en stage au MAMCS.

Mars 2018
« Vous êtes toutes et tous conviés à visiter ExpériMAMCS !, afin de découvrir un projet auquel j’ai eu la chance de contribuer.
De février et jusqu’au mois de mai, j’ai effectué un stage au MAMCS. Cette année, le musée fête ses 20 ans d’activité et l’équipe du service éducatif a décidé de mettre en place un parcours immersif et ludique pour expliquer le travail d’organisation d’une exposition. Durant les premiers 2 mois, j’ai profité des espaces de travail pour faire des recherches et des expérimentations, des ateliers avec des écoliers, des échanges et discussions avec des professionnels, de lectures dans la riche bibliothèque du musée.
À partir du mois d’avril, mon travail a commencé à se concrétiser. J’ai pu réaliser l’identité visuelle et des affiches pour l’expo. L’étape la plus conséquente a consisté en l’élaboration de schémas et de définitions synthétiques, au coude à coude avec les organisatrices, afin d’expliquer au visiteur de tous les âges la notion d’éclairement, les normes d’accrochage, le cartel… Ces messages, accompagnés d’un personnage ‘mascotte’ ont été mises en forme graphiquement par mes soins, puis dessinées manuellement sur les murs des salles ensemble avec de nombreux et très précieux bénévoles.
J’aimerais beaucoup revenir travailler dans le milieu muséal dans un futur proche. »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Ana-Maria Pojoga