Échanges internationaux
Journal d’Anne Renaud
septembre 2019
Échanges
Réalisations

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal d’Anne Renaud en échange au Edinburgh College of Art en Écosse.

Février 2018
« Je suis maintenant étudiante à l’Edinburgh College of Art depuis un mois. J’ai intégré la section animation, où notre semestre est articulé autour d’un projet externe, du workshop « 10 films / 10 days » et d’un projet personnel. Je partage mes semaines entre les temps d’atelier en autonomie, et l’exploration de la ville et de la région. »

« Les jours (et maintenant, les mois) passent beaucoup trop vite à Edinburgh. La preuve, je suis bien en retard pour vous donner de mes nouvelles…

Depuis mon emménagement, je vis dans une colocation de l’université : 5 étudiants, 5 nationalités différentes. Tout se passe merveilleusement bien, et à part la question sensible du responsable hebdomadaire des poubelles, les conflits sont inexistants et l’ambiance toujours joyeuse.

Le mois de février a été riche en découvertes. Le Moove Summit Festival avait lieu à Edinburgh : un festival centré sur le cinéma d’animation, où les studios Aardman, Axis et Disney étaient bien représentés. J’ai passé deux jours à écouter des conférences passionnantes, participé à des workshops et… tester des jeux de réalité virtuelle.

Après cela, notre vie s’est arrêtée à l’occasion du workshop 10 Films/10 Days. Nous devions faire un film d’animation par jour, sans aucune contrainte, pendant 10 jours non-stop. C’était vraiment intense, mais certainement le workshop le plus intéressant auquel j’ai eu l’occasion de participer. On travaillait avec des animateurs et des compositeurs, ce qui a créé des collaborations intéressantes en très peu de temps.

Tout s’est bien passé jusqu’à la tempête de neige, car à ma grande surprise, Edinburgh n’est pas du tout équipée contre ce type d’intempérie. L’université a été complètement évacuée et toute la ville s’est figée pendant près de 4 jours. Les trois derniers jours du workshop ont donc consisté à terminer nos films à domicile, bien au chaud.

Puis est venu mars, une illusion de printemps… Pour fêter la fin du workshop, nous sommes parti.e.s visiter Glasgow, où avait lieu le Short Film Festival. J’ai également profité d’une semaine pour visiter St Andrews et découvrir les côtes écossaises.

Les deux prochains mois s’annoncent riches en projets : plusieurs clips musicaux à terminer, un projet d’exposition commune pour début mai… Ainsi qu’une nouvelle excursion dans les Highlands pour mes premières vacances ! »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

 

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Anne Renaud