Stages
Journal de Fanny Baudequin

Image - Journal de Fanny Baudequin
Réalisations Stages
<
>

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal de Fanny Baudequin en stage chez Guillaume Mallecamp, illustrateur médical, diplômé en 2013 de l’atelier de Didactique visuelle.

Mars / avril 2018
« En stage depuis le mois de mars chez Guillaume Malecamp, nous travaillons ensemble sur son projet, Le Réservoir, un site proposant des animations didactiques pour aider les chirurgiens à expliquer leurs opérations à leurs patients.
Pour le moment, je m’occupe de créer des illustrations vectorielles complexes qui seront ensuite animées. Je commence par les opérations d’orthopédie, car elles concernent des parties du corps humain que je connais le mieux. J’irai progressivement vers des zones plus complexes au fur et à mesure des cinq mois de stage qui me restent.
Nous avons également participé au Hacking Health Camp, moi comme designer, et Guillaume comme coach. J’ai travaillé avec une camarade de l’atelier, Marianne Balabaud, sur une application d’aide au sevrage tabagique par le jeu. »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

Mai 2018
« J’ai commencé à réaliser des animations pour le Web d’opérations chirurgicales, ce qui me permet à la fois de me former sur le logiciel Adobe Animate et d’approfondir mes connaissances anatomiques et médicales. J’ai pour l’instant terminé deux opérations de réduction mammaire, montrant deux techniques opératoires différentes, dites respectivement de Weiner et de la Porte Cochère. Les animations serviront aux chirurgiens à expliquer l’opération aux patient-es afin de recueillir leur consentement éclairé.
Pour nous, la difficulté principale est de réussir à rendre les volumes complexes du corps en perspective et en mouvement, en particulier lorsque des incisions ou des dissections sont utilisées ; comme on peut le voir sur les photos, nous avons souvent recours à une modélisation en pâte à modeler préalable pour réaliser nos story-boards.»

Cliquez sur les images pour les faire défiler.