Stages
Journal de Jeanne Leclercq
septembre 2019
Réalisations
Stages

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal de Jeanne Leclercq en stage à Archéa, musée d’archéologie préventive du Val-d’Oise.

Mars 2018
« Pour une mission de sept semaines, j’intégrais les coulisses d’Archéa, musée d’archéologie préventive du Val-d’Oise. Ce mois et demi fut un moment d’enrichissement professionnel mais aussi personnel, où je découvrais tout le travail qu’implique l’organisation d’un musée, de la visite de sites à la gestion des collections, en passant bien sûr par la muséographie.
Sous le regard avisé de la commissaire d’exposition, ma mission consistait à développer l’identité graphique de l’exposition d’été 2018, intitulée Futur Antérieur (le planning du musée étant défini jusqu’en 2022 !). »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

 

Avril 2018
« En m’attelant à la maquette de l’exposition, j’ai rapidement pris conscience de la nécessité de penser différemment qu’à l’habitude, en prenant en compte la mise en espace textuelle et visuelle au regard des objets présentés, en proposant le pratique et l’accessible plus que l’esthétique, bref : un petit défi en soi.
Réelle ouverture au monde de la culture, ce stage m’a permis aussi d’en apprendre plus sur moi-même et sur mes attentes, celle avant tout d’échanger et d’apprendre au contact de professionnels et de passionnés de tout bord et de pouvoir apporter, à mon tour, une pierre à l’édifice. »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Jeanne Leclercq