Échanges internationaux
Journal de Léonor Grubert
septembre 2019
Échanges
Réalisations

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal de Léonor Grubert en échange à La China Academy à Hangzhou en Chine.

Mars 2019
« Sortir de l’avion et se faire engloutir par l’aéroport de Shanghai la Géante. Errer dans son ventre à la recherche d’une navette. Jeter des mots d’anglais à droite à gauche pour appâter des oreilles attentives. Quelques heures plus tard, se retrouver miraculeusement aux portes d’Hangzhou. Puis être recrachée d’un dernier taxi pour enfin plonger dans les entrailles de la ville.

La China Academy est divisée en deux campus principaux, celui de Nanshan dans le centre ville et celui de Xiangshan, où j’étudie, en périphérie. Le campus de Xiangshan est aussi beau que grand, on le traverse à pied en trente minutes. En fait, tout est très grand ici, presque trop. Et grands, les repas le sont aussi. Une fois avalée par Hangzhou, impossible d’oublier la faim. La myriade de restaurants qui rythme les avenues ne manque jamais de faire rugir les estomacs.

Sans surprise, la barrière de la langue reste le défi central. Très peu de gens comprennent l’anglais et encore moins le parlent. C’est amusant très souvent, compliqué parfois. Compliqué pour les cours surtout, car la majorité sont donnés en chinois. Par chance, l’enseignante qui m’est attitrée parle très bien l’anglais et les élèves se prêtent aussi au jeu. Nous avons deux mois pour analyser un art traditionnel chinois et le convertir en projet contemporain, puis monter une exposition autour. Aussi, pour engraisser mon emploi du temps très léger, j’assiste tous les après-midi à des cours de chinois intensifs pour débutants. Et ce n’est pas un mythe. »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Léonor Grubert