Échanges internationaux
Journal de Loraine Gaultier
septembre 2019
Échanges
Réalisations

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal de Loraine Gaultier en échange dans la section Crossmedia Design de l’Artez Institute of Arts & Design aux Pays-Bas.

Mars 2018
« Cela fait maintenant deux mois que je suis dans la section Crossmedia Design de l’Artez Institute of Arts & Design, surnommée AKI. C’est l’une des plus petites écoles d’art des Pays-Bas avec à peine une centaine d’étudiants, et vu qu’il n’y a que 3 exchange students (un par section) ce semestre tout le monde nous reconnaît facilement. Malgré le peu d’étudiants, l’école possède beaucoup d’ateliers (quasi déserts) et d’équipements. J’ai eu à choisir mes cours parmi une longue liste de cours plus ou moins improbables, illustration, graphisme, mais aussi musique et même botanique. 
La pédagogie est vraiment différente, on m’a par exemple une fois répondu à la suite de la présentation d’un projet « mais si tu sais exactement à quoi ça va ressembler, à quoi bon t’embêter à le faire ? ». L’accent est mis sur l’expérimentation et pousser toujours plus loin nos travaux, que l’on soit surpris nous-mêmes du résultat même si celui-ci n’est pas entièrement finalisé. 
À côté des cours l’école a mis en place le « Reality studio », où des commandes externes sont exécutées par des étudiant.e.s volontaires : production de films, photos, identités visuelles, etc. On peut discuter de la légalité de tout ça, mais l’étudiant.e est toujours libre de ne pas donner son travail ensuite, l’intérêt est avant tout de s’entraîner. »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Loraine Gaultier