Échanges internationaux
Journal de Ninon Pesenti
septembre 2019
Échanges
Réalisations

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal de Ninon Pesenti en échange à Kookmin University, College of Design, en Visual Communication Design à Séoul en Corée.

Février 2018
« Voilà presque un mois que je suis à Séoul avec Gaëlle, de l’atelier Illustration (non sans maintes et maintes péripéties et complications !).

Je vous écris depuis la chambre de ma résidence, « l’auberge coréenne » qui abrite des étudiants du monde entier en plein centre de Hongdae, un quartier très, très animé.

Le campus de Kookmin est à flanc de montagne et assez loin de la résidence, mais il est réellement immense (surtout pour moi qui ne suis jamais allée à l’université même en France). Après avoir beaucoup bataillé avec le choix des cours et des déceptions face à ceux qui étaient malheureusement complets, j’ai réussi à avoir un emploi du temps tout à fait correct avec des heures de coréen et de design graphique. Le bâtiment de design est splendide, mais nous y passons finalement peu de temps.
Le cours de design graphique (en coréen !) est pour l’instant un atelier dans lequel nous avons plusieurs groupes de travail où chaque élève présente l’avancée de son projet et peut avoir les retours, critiques et avis des autres étudiants. Chaque semaine, nous apportons de nouvelles choses, dans la lignée de ce qui a été dit la fois précédente. Heureusement pour Gaëlle et moi, notre groupe de travail est fixe et les discussions se font en anglais.

Je parle beaucoup au pluriel parce qu’il est très rare que je fasse quoi que ce soit toute seule. En d’autres termes, cette aventure coréenne est d’abord une aventure collective.
Séoul est exactement comme je me l’imaginais, la pollution en moins. J’ai hâte que le printemps s’installe définitivement (il a neigé la semaine dernière…) pour vous envoyer des photos des arbres en fleurs. »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.


Mars 2018

« Le temps file à Séoul et j’ai été très occupée pendant le reste du semestre. Les cours de coréen sont exigeants et j’apprends à imaginer la langue bien différemment de la grammaire et linguistique européenne.

La vie sur le campus est vraiment très agréable et j’adore trouver de nouveaux recoins inédits. Les coordinateurs des élèves en échange organisent souvent des évènements pour nous complètement pris en charge par l’université. J’ai clôturé mon semestre à Kookmin University lors du dernier cours de graphisme où nous avons tous fait une ultime présentation de nos projets en présence d’un ancien élève, travaillant désormais pour de grands noms de la musique en streaming (Naver, MelOn et Spotify) ainsi que mangé des piles de pizzas au goût assez particulier (et trempée dans de la mayonnaise à l’ail).

Je travaille également à l’élaboration de mon projet de diplôme sur la kpop entre deux sessions de noraebang. Tout est matière à être noté, pris en photo, tant la place des idols est importante dans le quotidien.

J’ai troqué mes pulls pour des t-shirts et je n’ai rien vu passer. La Corée me semble infinie dans ses ressources culturelles et je n’aurai jamais assez de mon temps ici pour dire que j’en ai vu ne serait-ce qu’un quart.

Il me reste encore quelques semaines devant moi avant de rentrer en France, mais pour être honnête, je pense bien qu’une partie de moi restera pour toujours au pays du matin calme… »

liquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Ninon Pesenti