Échanges internationaux
Journal de Noëlle Letzelter
septembre 2019
Échanges
Réalisations

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal de Noëlle Letzelter en échange en illustration à l’Accademia di Belle Arti di Bologna, en Italie.

Février 2018
« Depuis quelques semaines à Bologne, j’ai eu l’occasion de découvrir la ville avant de commencer les cours. À mon grand désarroi, il a fait très froid et il pleuvait beaucoup, moi qui m’étais préparé à accueillir le printemps dès la mi-février. J’ai fini par attendre avec impatience le début du semestre dans cette école des beaux arts italienne.

Je n’ai pas été déçue avec un superbe accueil des coordinatrices des relations internationales, qui nous ont fait découvrir des jolis coins de Bologne et nous ont expliqué le déroulement du semestre sous la pluie et la neige fondue. Le plan : choisir nos cours parmi tous ceux proposés par l’école, toutes sections et années confondues !

L’école, remplie de statues, donne le ton. Ici, on est en Italie, on ne peut pas se tromper. Les murs de l’entrée sont orangés, comme tout le reste de la ville. Il faut bredouiller en italien pour s’y retrouver, mais on se serre les coudes entre étudiants étrangers, et on commence à s’introduire dans les cours et à faire fonctionner nos méninges pour que nos projets deviennent concrets. »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Noëlle Letzelter