Échanges internationaux
Journal d’Emma Berthaud
septembre 2019
Échanges
Réalisations

Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal d’Emma Berthaud, en échange à l’ISIA, Istituto Superiore per le Industrie Artistiche, à Urbino, en Italie.

Février 2018
« Moi qui n’avais emporté que trois pulls…

Ça fait trois semaines que je suis arrivée à Urbino, un petit village italien hors du temps perché sur une colline, à une heure de la côte Adriatique.

Je suis en échange à l’ISIA, une école d’arts graphiques située dans un ancien monastère. J’ai le choix entre de nombreux cours tous niveaux et sections confondues ; c’est attrayant, mais composer mon emploi du temps est un vrai casse-tête. Les cours ne sont pas hebdomadaires et ont l’air d’avoir été dispersés dans le semestre au gré du vent. 

La première semaine a été dédiée à un cours intensif de graphisme éditorial, consacré au montage d’une exposition collective autour de l’édition alternative italienne des années 70.
Les cours d’illustration sont plus reposants : on a accès à un atelier de sérigraphie et de gravure très bien rangé, mais ouvert une seule matinée par semaine.

Mon emploi du temps étant assez hétérogène, je vais avoir du temps pour voyager un peu et faire des projets personnels. La montagne italienne est magnifique et Rome, Bologne et Florence ne sont pas très loin… »

Cliquez sur les images pour les faire défiler.

étudiants

Emma Berthaud