Journée du patrimoine septembre 2018
septembre 2018
Projets recherche    

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les bibliothèques universitaires ont invité Olivier Poncer et Martial Guédron à la Bibliothèque de Médecine et d’Odontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg, 4 Rue Kirschleger, 67000 Strasbourg.

Ils ont présenté le travail de recherche autour de l’atlas anatomique de Bourgery et Jacob en vis à vis des exemplaires conservés à la bibliothèque.

Dans le cadre du programme de recherche « Didactique tangible » porté par l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, une équipe pluridisciplinaire, dirigée par Olivier Poncer et André Bihler (HEAR) ainsi que Martial Guédron (Université de Strasbourg), s’est penchée sur un monument de l’anatomie humaine paru au 19e siècle, le Traité complet de l’anatomie de l’homme, de Jean-Marc Bourgery et Nicolas Jacob. Cet ouvrage, dont plusieurs exemplaires sont conservés à la bibliothèque de médecine et odontologie de l’Université de Strasbourg, a été retenu pour la qualité remarquable de ses lithographies dont il existe des versions en noir et blanc et d’autres en couleurs. L’accent a été mis notamment sur ses liens avec l’enseignement de la médecine et les techniques de pédagogie par l’image.

L’approche interdisciplinaire de l’enquête, à laquelle ont été associés des étudiants durant trois années, a permis de porter un regard neuf sur cette somme anatomique, à travers des productions numériques et interactives facilement accessibles, qui associent différents médias.

Le résultat est consultable sur le site Internet dédié, réalisé avec le soutien de l’UOH : www.bourgery-jacob.hear.fr

Une application tactile pour tablette et smartphone, permettant de découvrir la reconstitution d’un atelier d’enluminures au 19e siècle, est téléchargeable sur Google Play :
B&J_google_play

 

 

filet_bleu
Merci à Guy Meyer pour ce petit reportage photographique.
Cliquez sur les images pour les faire défiler.

Nous tenons à remercier Marion Bernard, Responsable du département Sciences Techniques et Santé, Pilote de l’animation culturelle et Olivier Dive, Conservateur de la Bibliothèque de Médecine et d’Odontologie de Strasbourg pour cette initiative et la gentillesse de leur accueil.

Enseignants

Olivier Poncer
Martial Guédron
André Bihler