Ludovic Vallognes / L’autobus impérial
octobre 2015
Conférences    

Dans le cadre du projet « Objet botanique » mené en partenariat avec le Jardin botanique de Strasbourg, l’atelier de Didactique visuelle a invité Ludovic Vallognes / L’autobus impérial pour une conférence.
Cette conférence a envisagé diverses thématiques : le design d’objet et tout ce qui permet de diriger le public, de l’attirer et de le guider au sein de signalétiques circonscrites, contextuelles et sur mesure, en portant une attention particulière au choix des matériaux.

conference_l_autobus_imperial

Site Internet de L’autobus impérial.
— — —
Le programme de recherche Didactique tangible a proposé un cycle de trois conférences, autour du parcours d’exposition et de la signalétique : Le design comme révélateur de contexte.
Au sein de l’espace de visite (extérieur ou intérieur, public ou privé), la circulation des publics est primordiale. Dans le cas d’une orientation thématique, plusieurs grands axes de travail se dégagent : se repérer, attirer l’attention sans éclipser le lieu, informer sans saturer… Qu’il s’agisse de concevoir des parcours de visite, de les construire ou de les animer, l’architecte/scénographe travaille avec le designer d’objet et le designer graphique. Nous avons reçu trois intervenants issus de ces champs différents : trois échelles, trois métiers, trois méthodologies de travail.

Coordination Sandra Chamaret.
logos_jardin

Cliquez sur les images pour les faire défiler

Enseignants

Sandra Chamaret